Agents Allianz ADP : Un projet "cohérent" selon Mag3
Qualifié de « cohérent » par le syndicat Mag3, le projet de création du nouveau réseau d’agents ADP Allianz interroge plusieurs acteurs du marché, dont Agéa. En cause, le périmètre du futur mandat de ces nouveaux agents.
L’avancée du projet de création d’un réseau d’agents ADP chez Allianz France, actuellement soumis à l’avis du CSE de la compagnie, suscite réactions et interrogation sur le marché. « Nous avons trouvé avec la compagnie un chemin qui nous paraissait cohérent, explique Alexis de la Rupelle, le président de Mag3, interrogé par News Assurances Pro. Notre sujet était de ne pas créer un nouveau réseau mais bien de garder un seul et même réseau d’agents. Ces futurs agents ADP seront donc de vrais agents généraux mais qui évolueront que sur le périmètre patrimonial, épargne, santé et prévoyance », précise le patron de l’union professionnelle des agents généraux Allianz France.
Selon ce dernier, seule l’animation de ces agents sera différenciante. « Dans un premier temps, Ils feront l’objet d’une animation plus spécifique par les équipes AEC. Il s’agit d’une expérimentation que permet notre mandat », précise Alexis de la Rupelle.
Questions de mandat
Et c’est justement sur cette question du mandat que les interrogations demeurent. Selon le président de Mag3, pour permettre à ces futurs nouveaux agents de faire de la santé, ces derniers « auront le même mandat que les AGA actuels mais avec une restriction dans la cosignature des traités de nomination avec nos deux compagnies : Allianz IARD (où est logée la santé) et Allianz Vie ».
De quoi questionner Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux. « Ce qui nous interpelle dans ce projet pour lequel nous ne possédons que des informations disparates c’est l’établissement d’un mandat qui comporte une restriction. Ce serait une première, sachant que les autres compagnies qui disposent à la fois d’agents généralistes et à la fois d’agents ADP s’appuient sur des mandats différents. De même, je m’interroge sur la possibilité d’associations futures entre agents avec des mandats différents », explique Pascal Chapelon, son président.
Ce dernier explique ainsi qu’il sera attentif à la façon dont sera établi ce futur mandat afin de s’assurer qu’il respecte les accords de la profession inscrits dans la convention de 1996. « J’espère également que ce modèle ne s’appuie pas sur des conditions de rémunération pouvant être remis en cause par les recommandations de l’ACPR formulées en juillet 2023. Nous serons bien évidemment vigilants comme je l’avais évoqué lors de la dernière assemblée générale des agents Allianz », précise Pascal Chapelon.
« Mêmes droits, même devoirs »
De son côté, Alexis de La Rupelle ajoute qu’en termes de produits, ces nouveaux agents auront exactement le même périmètre d’offres que le réseau AEC. « Le fait qu’ils s’installent en villes dites "ouvertes" nous permet ainsi d’éviter la concurrence entre nos réseaux, ceux-ci travaillant déjà leur clientèle en tant que salariés. Au final, ces agents auront les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que le reste du réseau, notamment en termes de rémunération ». De même, le président de Mag3 indique avoir négocié la possibilité de passerelles pour que les agents « traditionnels », puissent devenir ADP ou même qu’ils puissent à termes s’associer.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle