Agents généraux : Agéa crée sa propre structure de courtage
Selon nos informations, Agéa finalise actuellement la création de sa propre structure de courtage. La fédération veut aider les agents généraux à placer des risques IARD pros / entreprises refusés par leurs mandantes.
Si la frontière entre agent général et courtier est parfois ténue, Agéa a décidé de s’emparer des deux sujets. Selon nos informations, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance est sur le point de lancer sa propre structure de courtage dans le but de placer, pour le compte des agents, des risques que leurs mandantes n’acceptent pas.
Sollicité par News Assurances Pro, Patrick Evrard, président d’Agéa explique : « Le courtage accessoire étant autorisé par la convention de 1996 et par les accords contractuels passées entre les syndicats d’agents généraux et leurs mandantes, Agéa a toujours favorisé la mise en place de bonnes pratiques visant à respecter la réglementation. A titre d’exemple, le courtage est autorisé, en assurance dommages, pour les risques refusés ou résiliés par les compagnies mandantes. Pour ce faire des formations ont été proposées à nos adhérents et un suivi a été mis en place à l’époque du GEIA (Groupement international des intermédiaires d’assurance) pour étudier l’évolution de cette pratique dans les différents réseaux ».
Et ce dernier d'ajouter, « au fil du temps nous avons pu constater que certains agents appliquent imparfaitement la réglementation en vigueur. De leur côté, les mandantes affinent leurs politiques de surveillance et de segmentation des clients, ce qui les conduit à résilier certains risques, mettant en péril des clients-clefs et surtout les plus globalisés. Aujourd'hui, nombre d’agents généraux sont dans l’impossibilité de placer des affaires devant le refus de compagnies d’ouvrir des codes sans engagement de production. Enfin, l’affaire SFS a mis en lumière le fait que des agents ont pu placer des risques auprès d’intervenants dont la solidité financière est loin d’être garantie".
IARD Pros / Entreprises
Sous la marque « Agéa Solutions », cette structure doit permettre, selon la fédération, de mieux accompagner les agents dans la conformité (légale, contractuelle, réglementaire) de leur pratique du courtage accessoire, de les orienter vers des porteurs de risques solides et de sécuriser la détention de leurs portefeuilles, « en leur trouvant des solutions pour placer les risques de professionnels et d’entreprises refusés ou résiliés par leurs mandantes, et de maintenir ainsi le client dans les portefeuilles des mandantes pour les autres risques. », ajoute le président d’Agéa.
La fédération précise qu'elle ne fera pas de courtage accessoire pour les risques de particuliers et mettra à disposition des agents un comparateur de garanties des principaux courtiers grossistes du marché.
« Agéa Solutions a pour ambition de faire du courtage 'propre' conforme aux accords contractuels et respectant les diverses réglementations. Nous ne recherchons pas le profit à tout prix. Notre structure touchera des commissions. Elles serviront uniquement à couvrir nos charges. Nous ne voulons pas faire de bénéfice, ni de courtage à tout crin, mais nous approcher d’un modèle coopératif. Nous nous tournerons vers des compagnies spécialisées qui n’ont pas de réseau d’agents généraux et régleront ainsi la question du volume de production pour le compte de l’ensemble des agents. Il ne s’agit absolument pas de faire de la concurrence aux mandantes », précise ensuite Patrick Evrard.
Réticence des compagnies
Face à cette initiative, présentée il y a quelques jours devant la commission distribution de la FFA, plusieurs compagnies à réseaux ont fait savoir leur réticence. « Nous sommes opposés à ce projet qui fait ouvertement la promotion du courtage accessoire au sein des réseaux alors que la pratique est tolérée à la marge et sous conditions très précises dans les mandats de nos agents. C’est un très mauvais signal ! », lance le représentant d’une compagnie sous couvert d’anonymat. Toujours selon nos informations, plusieurs compagnies également opposées à cette initiative, auraient même vigoureusement réagi à la présentation du projet par un courrier à l’endroit du président d’Agéa.
« Agéa a décidé de lancer ce projet avant même de consulter les compagnies sur le fonds. Sur la forme, c'est cavalier. De plus, aucun des patrons de syndicats que nous avons consultés nous remonte le besoin d'une solution externe pour replacer des risques. Comme d'autres compagnies, nous avons une captive prévue dans ce genre de cas et qui fonctionne très bien. Enfin, si le courtage est dit 'accessoire' pour les agents, c'est qu'il doit rester exceptionnel. Est-ce le rôle d'Agéa de sélectionner des porteurs de risques et d'inciter les agents à faire du courtage ? », s'interroge le responsable d'une autre compagnie ?
Face à ces réactions négatives, le dirigeant de la fédération ajoute, « nous avons présenté notre projet en toute transparence à la commission de distribution de la FFA. Nous sommes persuadés en lançant ce projet de servir la relation gagnant/gagnant que nous entretenons depuis toujours avec nos compagnies mandantes et espérons qu’elles partageront cette certitude ».
Pour l’heure Agéa indique finaliser le recrutement d’une personne pour prendre la tête de cette activité qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2021.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo