Agents généraux : Agéa s'intéresse aux nouvelles mobilités
Lors de sa dernière AG, la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux s'est penchée sur la question des nouvelles mobilités et de leurs problématiques d'assurance. Entre vide juridique et explosion des accidents corporels, Agéa s'interroge sur la possibilité de couvrir ces véhicules sous contrats flottes.
Face à la hausse du nombre de propriétaires ou utilisateurs d'hoverboard, de trottinettes électriques ou encore de mono-roues, se pose depuis plusieurs mois la question de la responsabilité et de l'assurabilité de ces engins de déplacement personnel (EDP) et de leurs conducteurs.
Lors de sa dernière assemblée générale, Agéa s'est frotté au sujet pour « mettre en lumière les points d’attention qui structurent la compréhension des nouvelles mobilités : la réglementation applicable, les risques supportés par les usagers et les tiers, la problématique de l’assurance de ces nouvelles mobilités », indique la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance dans un communiqué.
Car la multiplication d'accidents corporels, que ce soit pour les piétons ou les conducteurs d'EDP, pose de nombreux problèmes, notamment parce que la plupart de ces engins ne sont pas assurés au tiers. « En première ligne en cas de non assurance, le FGAO vient donc de faire une communication très claire sur la question : "Trottinetttes électriques : l’assurance est obligatoire !" », poursuit Agéa.
Assurance professionnelle ?
Pour l'heure, devant un vaste vide législatif, et malgré les efforts des pouvoirs publics pour combler les retards réglementaires en matière de sécurité et d'obligations pour les conducteurs de ces engins, Agéa tente de trouver des solutions, notamment pour aider les agents généraux à y voir plus clair. « Pour assurer efficacement les EDP, une bonne information du public est bien entendu nécessaire et chaque agent général pourra se faire le messager de la bonne parole auprès de ses clients, surtout s’il dispose d’une offre adéquate », indique la fédération. Surtout Agéa s'interroge sur la possibilité de pouvoir considérer les EDP, de par leur déploiement via des entreprises de libre service, comme un risque inhérent au marché des professionnels et non plus celui du particulier. Cela obligerait les entreprises qui proposent les EDP en offre locative et en libre service de les assurer sous contrats flottes. « On signalera que, pas davantage que pour l’automobile, l’assurance des EDP ne couvre obligatoirement le conducteur, oui sauf que dans le cas des EDP, les principales victimes seront presque toujours les conducteurs...» , conclut le communiqué.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle