Agents généraux : Deux présidents de syndicats sur le départ
Selon nos informations, deux importants syndicats d’agents généraux s’apprêtent à changer de président. Un mouvement de renouvellement des instances représentatives des AGA s'opère actuellement dans plusieurs réseaux.
D’importants changements de gouvernance se profilent à la tête de plusieurs syndicats d’agents généraux. D’une part, Christophe Caille, actuel président de Mag3 (le syndicat des agents généraux Allianz France), ne se représentera à la tête de l'instance représentative du réseau. « J’avais annoncé dès mon élection que je ne briguerai pas un nouveau mandat. Je suis un homme de parole et ce renouvellement à la tête de Mag3 va s’aligner sur le récent changement de gouvernance au sein d’Allianz France. Jusqu’en juin prochain date de notre AG à la Baule, je travaillerai à la bonne transition et à l’accompagnement de la future équipe, axée sur le renouveau et l’accélération des projets que nous menons . Je prendrai ensuite du recul », indique Christophe Caille contacté par News Assurances Pro. Pour l’heure, seule la liste emmenée par Alexis de la Rupelle, agent général à Toulouse (31), est officiellement en lice pour briguer la future gouvernance du syndicat des AGA Allianz France.
Toujours selon nos informations, des changements se profilent également du côté du Sagamm. Vincent Frémont, président réélu à la tête du syndicat des agents généraux MMA en juin 2019, aurait mis un terme à son mandat, tout comme ses deux vice-présidents, Nicolas Dutreil et Nicolas Bohême. « Le Sagamm a besoin de renouvellement et de s’emparer de nouveaux sujets. Après quatre années à la tête du syndicat, l’équipe de Vincent Frémont, qui jouit d’un bilan très positif, souhaite passer la main alors que le réseau est en progression avec des résultats positifs et des relations avec la mandante apaisées », indique une proche du syndicat. Pour succéder au bureau en place, l’équipe emmenée par Frédéric Maurin, agent général à Chalon-sur-Saône (71) et actuel secrétaire général du Sagamm serait pour l’heure la seule en lice. La future gouvernance sera connue à l’issue d’une assemblée générale élective organisée fin mai prochain.
Ces deux changements font suite au départ anticipé de Pascal Margand, président de Triangl’ (le syndicat des agents Generali France), qui quittera bientôt ses fonctions, comme l’ont révélé dernièrement nos confrères de l’Argus de l’Assurance.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle