Agents généraux : Frédéri Maurin nouveau président du Sagamm
Seul candidat à la présidence du Sagamm, Frédéri Maurin vient d’être élu à la tête du syndicat des agents généraux MMA pour un mandat de trois ans. Il succède à Vincent Frémont.
Frédéri Maurin, agent général MMA à Chalon-sur-Saône et Montchanin (71), est le nouveau président du Sagamm. Seul candidat en lice pour succéder à Vincent Frémont, dont nous annoncions le départ prématuré en mars dernier, il a été élu pour un mandat de trois ans à l’issue d’une assemblée générale élective qui se tenait à distance ce mardi 1 juin.
Le nouveau bureau « Sagamm 2024 » (voir ci-dessous), élu à 96,96% de votes favorables, s’inscrit dans la droite ligne des travaux engagés par l’ancienne équipe. « L’ensemble des équipes du Sagamm ont toujours eu la volonté de travailler dans la continuité et le nouveau bureau qui va m’accompagner s’inscrit également dans ce processus de transition en douceur », explique Frédéri Maurin à News Assurances Pro.
« Au sein de la nouvelle équipe du syndicat, nous allons continuer à nous appuyer sur les différents organes d’échanges avec la compagnie pour plancher sur les sujets qui vont pouvoir embarquer le réseau. Pour ce faire, nous allons rapidement travailler à la mise en place d’Universités Sagamm, poursuit le nouveau président. Il va s’agir de consultations régulières du réseau qui - au travers de groupes de travail - va permettre de faire émerger les besoins des agents et les pistes d’amélioration qui peuvent être apportées sur différents sujets. En parallèle, nous allons également lancer une consultation plus large auprès d’autres acteurs (cabinets d’avocats, start-up, experts comptables, consultants, etc), afin du nous appuyer sur des scénarios différents et mettre en place une stratégie qui fera du réseau d'agents MMA, un acteur incontournable de l'assurance sur nos territoires ».
A l’issue de ces deux consultations, le Sagamm souhaite publier dans les 6 à 7 mois à venir un livre blanc qui fera office de charte pour accompagner les agents du réseau tout au long de cette mandature et les guider au mieux dans l’exercice de leur profession.
« Nous souhaitons également mettre en place un fonds d’investissement à destination des agents qui souhaitent encourager les initiatives entrepreneuriales. Nous voulons enfin encourager la mise en commun des méthodes de travail, des moyens et des idées entre agents du réseau, notamment sur la gestion de sinistre par exemple. Concernant le taux de syndication des agents au Sagamm, il découle naturellement de notre légitimité. Nous voulons embarquer le réseau, impliquer les agents, et durant la crise Covid ou l’attaque cyber qui a touché MMA l’an dernier, ces derniers se sont reconnus dans notre organisation », conclut pour sa part David Casals, le vice-président.
La composition de l'équipe Sagamm 2024 :
- Frédéri Maurin (président)
- David Casals (vice-président)
- Cédric Castan (vice-président)
- Julien James (secrétaire général)
- Marc Varloteaux (secrétaire général adjoint)
- Sébastien Piet (trésorier)
- Benjamin Leblanc (trésorier adjoint)
De gauche à droite, en partant du haut : Cédric Castan, Frédéri Maurin, David Casals, Julien James, Sébastien Piet, Marc Varloteaux et Benjamin Leblanc.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle