Agents généraux : La CFDT première force chez les salariés
INFOGRAPHIE - Le gouvernement a publié la liste des syndicats représentatifs de la branche des agents généraux. La CFDT passe numéro 1.
La CFDT est devenue la première force syndicale chez les salariés de la branche des agents généraux, selon un arrêté paru au Journal officiel du 23 octobre. A l'issue d'un cycle électoral qui s'est étendu de mai à septembre dernier, la Confédération française démocratique du travail a obtenu 32,38% des suffrages.
La centrale obtient 6 points de plus qu'en 2017, année de la dernière mesure de l'audience. Une performance qui lui permet donc de prendre la place de numéro 1 à la CGT. La Confédération générale des travailleurs perd un peu plus de 1 point et recule à la 3e place. L'Unsa devance en effet la CGT (26,36%).
A noter que pour cette photographie 2021 des forces syndicales en présence, les organisations représentant les salariés ne sont plus que 5. La CFTC qui avait recueilli 11,06% des voix en 2017 n'apparaît plus dans la liste, 4 ans plus tard.
Pour rappel, les syndicats représentatifs se chargent des négociations de branches ou des accords professionnels. Pour être adoptés ces derniers doivent recueillir au moins 30% des suffrages exprimés en faveur d'organisations reconnues représentatives.
À voir aussi
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile