Agents généraux : Swiss Life France planche sur un projet de "néoagents"
Selon nos informations, Swiss Life France travaille actuellement sur un projet de "néoagents" à travers lequel la compagnie souhaiterait favoriser l’accès au métier à de jeunes diplômés.
Swiss Life France est-il sur le point de redorer l’image de l’agent général auprès des jeunes ? C’est en tout cas le projet sur lequel travaille actuellement la compagnie. Selon les informations de News Assurances Pro, l’assureur qui compte aujourd’hui près de 500 agents sur le territoire, réfléchit à un projet de "néoagents" qui cible les jeunes diplômés.
De manière concrète, la compagnie et le syndicat SwissAga réfléchissent à proposer aux jeunes sortis d’études un contrat d’embauche chez un agent général dans le but de leur faire apprendre progressivement le métier pour qu’ils deviennent eux-mêmes agents par la suite. « L’idée est de faire entrer les jeunes talents comme mandataires d’agents, puis de les associer ensuite. Cela constituerait un parcours différenciant pour des jeunes, qui une fois diplômés, ont l’habitude de rejoindre les grandes de compagnies à des fonctions administratives », explique une source chez Swiss Life France. Ainsi, après 3 à 5 ans comme mandataire, la compagnie pourrait accompagner ces jeunes dans la validation de leurs parcours de formation pour qu’ils puissent devenir à leur tour agents.
« Les discussions actuelles portent sur le statut juridique ou la rémunération qui pourraient être proposés à ces jeunes, ainsi que sur le protocole de validation de leur cursus dans le temps puis de leur projet professionnel ensuite. Il est nécessaire que la compagnie soit pleinement impliquée dans cette démarche en prévoyant une animation spécifique et en épaulant les agents qui accueilleront ces jeunes », explique un proche du dossier.
Test en septembre
Alors que la grande majorité des réseaux tricolores favorisent aujourd’hui des profils d’entrepreneurs avec une ou plusieurs expériences professionnelles antérieures pour recruter leurs agents généraux, la démarche de Swiss Life France tranche dans le paysage. Dans ses réflexions, la compagnie s’inspire également de sa sœur germanique Swiss Life Select qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 1.000 jeunes mandataires, véritable « machine de guerre », selon notre source.
Swiss Life France, qui ambitionne de doubler la taille de son réseau dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2024, récolte déjà les fruits du lancement de ses agents ADP en 2018. Ce nouveau projet de jeunes agents permettrait aussi à la compagnie d'anticiper à plus long terme le renouvellement générationnel de ses AGA en douceur.
Toujours selon nos informations, mandante et syndicat d'agents se seraient donnés jusqu’à septembre pour élaborer le projet et débuter avec l’aide d’agents volontaires une période de test avec une quinzaine de jeunes diplômés. « Ce projet était dans les tuyaux depuis quelques années, mais la compagnie semble aujourd’hui décidée à miser sur la jeunesse. Le réseau est également séduit par l’initiative, c’est un signal très positif sur le marché et cela peut faire sauter certains verrous », conclut notre source.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’