Agents hospitaliers : 2027, report a minima de la réforme de la PSC

mercredi 15 janvier 2025
Image de Agents hospitaliers : 2027, report a minima de la réforme de la PSC
La cérémonie de voeux de la MNH a eu lieu le 14 janvier au Musée des arts et métiers.

Benoît Fraslin, président de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), considère « inévitable » un report de la réforme de la PSC a minima en 2027 dans la fonction publique hospitalière.

Après les agents de l'État et les territoriaux, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) était initialement prévue pour 2026 dans la fonction publique hospitalière. Mais en ce début 2025, les négociations entre partenaires sociaux n’ont pas démarré. Un report à minima en 2027 paraît donc "inévitable" pour Benoît Fraslin, président de la MNH.

« S’il me fallait donc formuler un seul vœu pour 2025, cela pourrait donc être que les hospitaliers puissent être fixés au cours de cette année sur la date et les modalités d’entrée en vigueur de ce nouveau droit, alors que les autres fonctions publiques entreront donc en avance dans le nouveau dispositif », a déclaré le président mutualiste le 14 janvier, lors de la cérémonie de vœux de la MNH.

Deux partenariats opérationnels

Cérémonie qui a compté avec la présence du futur directeur général de la MNH. Eric Blanc Chaudier rejoindra la mutuelle en mars, a affirmé le président de la MNH, confirmant ainsi une information de News Assurances Pro.

Dans son discours, Benoît Fraslin est revenu sur les faits marquants de l'année 2024. Le président mutualiste s’est félicité du partenariat conclu avec Groupama afin d’accélérer sur le multi-équipement de ses adhérents. Par ailleurs, la MNH a signé un accord avec la MGEN et Relyens afin de répondre ensemble aux futurs appels d’offres sur la PSC.

Accélération sur le collectif

Pour se préparer à l’arrivée de la réforme, la MNH a appuyé sur l’accélérateur sur l’assurance collective dès l'année 2024. Elle a remporté les contrats de plusieurs établissements sanitaires privés. La mutuelle protège à date 30.000 personnes dans le cadre de contrats collectifs. Leur nombre a doublé en l’espace d’un an, selon les calculs du président.

Concernant ses perspectives pour 2025, la MNH a décidé de lancer un nouveau produit de prévoyance à destination des médecins hospitaliers et des personnels de direction.

Enfin, Benoît Fraslin a également évoqué les perspectives de la Banque française mutualiste dont la MNH est actionnaire majoritaire. Et notamment le lancement d’un nouveau produit d’épargne retraite supplémentaire dès 2025, en partenariat avec la Carac.

Contenus suggérés