AGPM/Klesia : Le dossier devant l’Autorité de la Concurrence
L’Autorité de la Concurrence doit se prononcer dans les prochaines semaines sur le rapprochement entre AGPM et Klesia.
Le rapprochement entre Klesia et le groupe AGPM progresse. Les deux entités ont soumis leur projet à l’Autorité de la concurrence. Les tiers peuvent envoyer leurs observations d’ici le 22 novembre. Par ailleurs, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution doit également se prononcer sur ce projet d'ici la fin de l'année.
Comme annoncé en septembre, Klesia et l’AGPM souhaitent créer une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) commune. Baptisée AGPM Klesia, la nouvelle SGAM doit chapeauter leurs SGAM respectives : d’un côté Klesia Assurances et de l’autre AGPM Groupe.
Klesia et AGPM, une longue histoire
L’AGPM et Klesia travaillent ensemble depuis 7 ans. Les deux ont été sélectionnés par le ministère des Armées en 2018 dans le cadre d’un référencement, pour couvrir les agents civils et militaires. L’idée de créer un groupe prudentiel intervient un an après avoir créé l’association AGPM-Klesia.
Les synergies entre les deux groupes sont nombreuses. AGPM est une mutuelle d’assurance spécialisée dans la couverture des acteurs publics et privés de la Défense et de la sécurité. La mutuelle affinitaire dirigée par Patrice Paulet est experte en assurance individuelle. En plus de la complémentaire santé, elle propose des produits de prévoyance, de retraite et d’assurance dommages. Klesia, de son côté, est un groupe paritaire spécialisé dans l’assurance collective de branche.
Ensemble, ils souhaitent élargir leur surface financière dans la perspective de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Cette alliance permettrait également à Klesia de s’introduire davantage dans le secteur de la sécurité privée.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE