C'est en ce début d'année que les compagnies Agrica et Groupama ont signé un accord de partenariat destiné à améliorer la protection sociale des salariés du monde agricole. Ce rapprochement à pour but notamment d'améliorer les produits et les services de protection sociale complémentaire proposés aux salariés qui évolue en milieu rural.
Depuis le 1er janvier 2010, le Groupe Agrica, Groupama et son institution de prévoyance partenaire, l’Anips, renforcent leurs liens par un partenariat destiné à faire progresser les services d'aide sociale aux salariés agricoles. Cet accord porte sur les conventions collectives nationales en prévoyance et en santé ainsi que sur les services d’assistance.
Concernant les accords collectifs nationaux, le partenariat se concrétisera par une démarche de coassurance. Il permettra de développer et conquérir ensemble les nouveaux accords ou leurs extensions. Par ailleurs, afin d’offrir aux salariés agricoles des services à valeur ajoutée, Groupama devient le prestataire des services d’assistance attachés à l’ensemble des contrats assurés par le Groupe Agrica ou pris en charge dans le cadre de son action sociale.
De manière pratique, pour les salariés du monde agricole, ce partenariat stratégique se traduit par des garanties de frais de soins et de prévoyance adaptées, l’accès des salariés au réseau de tiers payant, limitant ainsi l’avance des frais de santé qu’ils ont à réaliser ou encore l’accès aux mêmes réseaux de professionnels de santé que Groupama. Cette dernière mesure contribue à diminuer le reste à charge des salariés grâce à des tarifs maîtrisés. Pour information, ce partenariat vient compléter les accords existant déjà entre les deux groupes.
agrica
ANIPS
Assistance
assurés
coassurance
complémentaire santé
contrats
frais
garanties
groupama
groupe agrica
institution de prévoyance
milieu rural
partenaire
partenariat
produits
protection sociale
Réassurance
réseaux professionnels
salaries
salariés agricoles
santé
services
soins
valeur ajoutée
À voir aussi
Patrick Martin : "Le financement de la protection sociale touche ses limites"
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Alan : Mihaela Albu promue CFO