Agrica : Le redressement est enclenché en 2023

vendredi 31 mai 2024
Image de Agrica : Le redressement est enclenché en 2023
Agrica couvre les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire.

Après des années compliquées, Agrica, le spécialiste de l’assurance collective à destination des entreprises agricoles et agro-alimentaires, voit ses comptes passer au vert en 2023.

La croissance continue chez Agrica. Après le seuil de 700M d’euros franchi en 2022, le groupe de protection sociale passe la barre des 800M d’euros de chiffre d’affaires. En 2023, il atteint 807M d’euros, en hausse de 13%. Dans le détail, il est ressorti à 306M d’euros en prévoyance, 226,5M d’euros en santé et 274,5M d’euros en épargne/retraite.

En santé et en prévoyance, la hausse de l’activité s’élève à 6%, « portée par les mesures de redressement tarifaire poursuivies par le marché, les affaires nouvelles et la croissance organique des portefeuilles existants », explique le groupe.

Bénéfice au vert

Cette fois, les comptes passent au vert. Le résultat net part du groupe est passé d’un déficit de 2M d’euros, à un bénéfice de 8M d’euros l’an passé. Comme prévu, Agrica est bel et bien dans une phase de redressement.

Les fonds propres prudentiels sont ressortis à 1,3Md d’euros, en hausse de 13% par rapport à 2022 sous l’effet combiné de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et de la hausse des plus-values latentes sur placements immobiliers et financiers.

Le ratio de solvabilité s’est établit à 268% au 31 décembre 2023, contre 254% un an plus tôt. Cela résulte d’une rentabilité opérationnelle plus élevée, - de la hausse des plus-values latentes sur placements immobiliers et financiers, - en partie compensées par la hausse des besoins en capital résultant de changements réglementaires et de modèles.

Contenus suggérés