Agrica Prévoyance : Le partenariat avec Groupama et Crédit Agricole est renforcé
Le groupe de protection sociale Agrica, en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama, lancent officiellement le label Agrica Prévoyance, qui a pour ambition de devenir un acteur majeur de la protection sociale des entreprises agricoles.
La Sgaps Agrica Prévoyance est en ordre de marche depuis le 1er janvier 2018, avec pour but de développer le partenariat de distribution avec Groupama et Crédit Agricole Assurances. Depuis 2015, ce partenariat s'est soldé par 50.000 nouvelles entreprises de la branche de la production agricole couvertes, dans le cadre d'appels d'offres.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, les trois partenaires ont annoncé leur volonté de passer à la vitesse supérieure, dans la cadre de la nouvelle Sgaps Agrica Prévoyance. Environ 3.600 conseillers spécialisés de Groupama et Crédit Agricole vont commercialiser des assurances collectives santé et prévoyance, à destination des entreprises agri, agro et affinitaires, sous le label d'Agrica Prévoyance.
Objectif : Un million de personnes couvertes
L'objectif est d'atteindre un million de personnes protégées, 600M d'euros de chiffre d'affaires, 150.000 entreprises couvertes et 1Md d'euros de fonds propres comptables.
Le processus de restructuration des branches professionnelles peut amener des changements importants dans le marché de la protection sociale complémentaire, car les conventions collectives de moins de 100.000 salariés vont devoir se rapprocher d'autres branches dès l'été 2018. « Nous souhaitons nous développer dans nos branches traditionnelles, mais également auprès des entreprises de l'agro-alimentaire », affirme Frédéric Hérault, directeur général de la Sgaps Agrica Prévoyance. « L'objectif est d'élargir l'offre de protection sociale complémentaire globale aux branches et entreprises du monde agricole, de la production à la transformation, en passant par toutes les activités », complète-t-il.
« La fin des clauses de désignation implique la nécessite d'un réseau de distribution. Les réseaux de Groupama et de Crédit Agricole Assurances vont faire la force d'Agrica Prévoyance », affirme Pierre Guillocheau, directeur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances.
Les trois acteurs ont également annoncé des investissements communs dans de nouveaux services, notamment dans le domaine de la prévention contre l'arrêt de travail, par exemple.
À voir aussi
Patrick Martin : "Le financement de la protection sociale touche ses limites"
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre