Allianz France : Le nouveau réseau d’agents ADP devient concret
Le projet de création du nouveau réseau d’agents ADP d’Allianz France a été présenté au CSE de l’assureur, a appris News Assurances Pro. La compagnie, qui table sur un chiffre d’affaires additionnel de 350M d’euros à horizon 5 ans, veut déployer cette nouvelle force commerciale début 2025.
La création d’un réseau d’agents ADP par Allianz France - projet que nous révélions dans nos colonnes en mai dernier - n’a jamais été aussi concrète. Dans un document interne daté du 17 janvier dernier que News Assurances Pro s’est procuré, Allianz France a présenté au CSE les détails de son projet, précisant l’organisation et le déploiement futur de cette nouvelle force commerciale.
La compagnie, qui explique vouloir développer ce nouveau réseau d’agents ADP sur les cinq prochaines années, promet un « statut d’agents général Allianz avec des spécificités ». Ces derniers auront notamment accès à la gamme complète des offres mises aujourd’hui à disposition des agents généraux Allianz et du réseau salariés AEC (Allianz Expertise et Conseil). La compagnie leur promet ensuite une formation initiale de 3 mois et la possibilité de s’installer « en villes ouvertes » pour des objectifs de vente uniquement sur les produits ADP et « des conditions de démarrage tournées vers la conquête ». L’assureur précise qu’un protocole de recrutement et des conditions particulières intégrant ces spécificités seront rédigés par la direction juridique de l’entreprise et l’équipe gestion réseau agents.
Objectifs ambitieux
Surtout, Allianz France y détaille les objectifs chiffrés que pourraient lui offrir ce nouveau réseau. L’assureur table ainsi sur un chiffre d’affaires complémentaire de 350M d’euros à horizon 2028, avec des objectifs de production annuelle par agent de 2,5M d’euros en patrimoine et de 80.000 euros en protection sociale. La compagnie précise que le projet repose sur une première promotion de 20 agents ADP formés à fin 2024, puis 40 nouveaux agents supplémentaires formés ensuite chaque année. Ll’assureur table sur un « recrutement externe offensif et un parcours possible de développement interne ».
Animation mutualisée avec AEC
C’est également sur la constitution de ce réseau qu’Allianz a souhaité spécifier plusieurs points. D’abord, ces nouveaux agents auront, selon la compagnie « un support opérationnel complet » qui passe notamment par un soutien technique coordonné avec la direction développement réseau. Surtout, on apprend que l’animation et l’expertise ADP seront mutualisées avec AEC. De même, la compagnie proposera « une organisation dédiée au sein de la distribution et d’AEC » précise le document.
Si le CSE d’Allianz France doit rendre son avis sur le projet mi-février, Allianz souhaiterait boucler la finalisation du mandat de son agent Allianz ADP dans les prochaines semaines et la constitution de son équipe interne dédiée avant mars 2024. Enfin, la compagnie explique dans son document vouloir commencer le recrutement de ses futurs agents ADP avant l’été pour une première promotion en activité dès janvier 2025.
À voir aussi
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle