Arrêts de travail : Les indemnités journalières explosent en avril 2020
En avril 2019, la baisse des consultations a été en partie compensée par la forte hausse des indemnités journalières liées aux arrêts de travail, selon des chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Les dépenses de santé remboursées par l’Assurance maladie sont en baisse de 6,5% en avril 2020 à 13,7 millions d’euros. Les honoraires médicaux ont été réduits presque de moitié. Ceux des dentistes ont par exemple chuté de 93,8%, ceux des masseurs kinésithérapeutes, de 79,5%.
En revanche, cette baisse a été compensée par une forte accélération des indemnités journalières. Elles ont grimpé de 86,2% en avril à 1,83 million d’euros par rapport à avril 2018.
Depuis le début de l’année 2020, les dépenses de soins de ville ont baissé de 2,1%, tandis que les indemnités journalières ont progressé de 28%. Par conséquent, le total des dépenses de janvier à avril n’a reculé que de 0,4%.
La pandémie du coronavirus aura de fortes conséquences sur le risque prévoyance, comme craignaient les organismes complémentaires. Sur douze mois, la hausse des indemnités journalières est de 13,5%. Uniquement sur la période du confinement, les IJ spécifiques Covid (garde d’enfant et personnes fragiles) ont fortement accéléré pour se stabiliser autour de +90% en évolutions hebdomadaires sur tout le mois d’avril.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments