Assemblée nationale : Quel avenir pour le groupe d'étude sur l'assurance ?
Selon nos informations, une demande de création du groupe d'étude parlementaire sur l'assurance sera déposée auprès de la présidence de l'Assemblée Nationale en septembre/octobre.
Le groupe d'étude assurance de l'Assemblée nationale devrait perdurer sous la nouvelle législature. La députée du Parti Socialiste Marietta Karamanli précise ainsi à News Assurances Pro qu'elle déposera une demande de renouvellement de l'agrément de ce groupe en septembre/octobre 2022. Elle en était déjà co-présidente depuis 2012 avec Valeria Faure-Muntian. Cette dernière n'a pas brigué de nouveau mandat de députée lors des dernières élections.
Durant cette législature, elle souhaiterait partager la co-présidence avec un parlementaire issu de la majorité. Contactée, Marietta Karamanli nous indique vouloir actualiser les thématiques du groupe en mettant l'accent sur l'autonomie, la dépendance et leur financement ainsi que sur les risques naturels notamment liés au changement climatique.
"S'éloigner des réponses habituelles"
Les groupes d'études parlementaires ont pour objectif de suivre des problématiques très ciblées et spécifiques pour faire l'objet d'un suivi régulier des commissions permanentes. Des députés composent ces groupes de façon informelle et sans règle spécifique. Les membres du groupe dédiés à l'assurance peuvent inviter des professionnels du secteur mais aussi des chercheurs et des juristes. L'objectif de cette ouverture sur l'extérieur est pour Mme Karamanli de « s'éloigner des réponses habituelles » des politiciens.
La députée socialiste de la Sarthe a créé, en 2012, le groupe d'étude sur l'assurance. Son principe était que « le monde assurantiel peut apporter des réponses aux défis comme la dépendance et les catastrophes naturelles en assurant des particuliers et des collectivités ». Durant la précédente législature, 12 députés (huit de LREM, un du MODEM, un des Républicains, et deux du PS) composaient le groupe.
Les membres du groupe suivront donc les sujets liés à l'assurance laissés en suspens avec le changement de législature comme la révision de la directive européenne solvabilité 2, la réforme de l'assurance cyber, la réforme de l'assurance agricole, dont les ordonnances sont toujours attendues et celle des captives d'assurance.
À voir aussi
Bruno Vellas : "Un cas sur deux de dépendance pourrait être prévenu"
Mayotte : L’arrêté de catastrophe naturelle publié
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance