Assurance collective : Les hausses de cotisation assureur par assureur
INFOGRAPHIE – Retrouvez les principaux taux pivots des assureurs, institutions de prévoyance et mutuelles en santé et prévoyance collectives pour l’année 2022.
Le report des soins au premier semestre et les effets du 100% santé tout au long de l’année ont fortement pesé sur les prestations santé des organismes complémentaires en 2021. Sur le marché de la protection sociale complémentaire des entreprises, l’impact a été particulièrement important sur les contrats d’entrée de gamme et de moyenne gamme. Malgré les appels du gouvernement à la modération tarifaire, les assureurs ont eu peu de marges de manœuvre concernant les indexations de cotisation pour l’année 2022. Des hausses se sont imposées sur un marché mature et à faible marge, dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas.
Sur la santé et prévoyance des entreprises, les organismes complémentaires ont annoncé aux courtiers des hausses de cotisation moyennes significatives (voir tableau ci-dessus). « Cette année, les taux d’indexation pivots annoncés étaient négociables sur les contrats sur-mesure, en fonction du contexte de l’entreprise ainsi que de l’ancienneté du contrat », nuance un courtier spécialiste de l’assurance collective.
En revanche, comme l’an dernier, les assureurs n’ont pas souhaité garder les contrats déficitaires. « Dans un marché de la santé sur-mesure, avec une marge technique très faible, les assureurs ont été intransigeants sur les contrats déficitaires. Ils ont appliqué des redressements de tarifs, au risque de voir partir les clients. Face aux redressements, beaucoup d’entreprises acceptent la hausse de cotisations, tandis qu’une minorité préfère lancer des appels d’offres pour changer de contrat », commente un spécialiste de l’assurance collective.
Mis à part le prix et les prestations, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux propositions de prévention santé des assureurs, dans un contexte où les obligations de l’employeur sur la santé au travail se renforcent.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France