Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Assurance-crédit : Planète CSCA craint des suppressions de garanties

mardi 9 juin 2020
Image de Assurance-crédit : Planète CSCA craint des suppressions de garanties

Le syndicat des courtiers s’alarme de possibles réductions ou suppressions de garanties de la part des assureurs-crédit. Sa commission dédiée incite les pouvoirs publics à prendre rapidement la mesure de la situation.

Au regard des premiers résultats de son observatoire des garanties lancé début 2020, la commission assurance-crédit de Planète CSCA tire la sonnette d’alarme. Les informations de cet observatoire laissent apparaître « le spectre d’un très fort durcissement du marché du crédit inter-entreprises dès la fin du premier semestre 2020 », indique le syndicat dans un communiqué.

Par conséquent, ce dernier s’inquiète de possibles réductions ou suppressions de garanties de la part des compagnies d’assurance-crédit. « Leurs engagements sont basés sur des ratios de sinistralité qui montent en flèche à l’heure actuelle : ils réduisent ou annulent donc leurs garanties », note le syndicat, qui craint que ce mouvement ne soit le signe avant-coureur d’une fragilité considérable du marché dans les prochains mois. « Les résiliations et réductions enregistrées par les courtiers à fin juillet sont évaluées entre 20 et 30%. En septembre/octobre, quand l’économie va redémarrer, il est probable que les entreprises ne pourront pas travailler entre elles, car personne ne garantira la qualité de leurs paiements ».

Devant ce retrait progressif des assureurs-crédit, et malgré les diverses initiatives gouvernementales pour garantir les crédits interentreprises, la commission assurance-crédit du syndicat « incite les pouvoirs publics à prendre rapidement la mesure de la situation et à mener les réflexions suivantes : évaluer les garanties données par les assureurs-crédit, quantifier la sinistralité que ces acteurs peuvent absorber », explique ensuite Planète CSCA.

Le syndicat souhaite notamment inciter l’État français à agir au niveau européen dans le but de garantir le besoin d'assurance-crédit (évalué à 300Mds d'euros en France fin juillet) à l'image du Danemark ou de l'Allemagne.

Contenus suggérés