Lancé le 2 mai, Cardif Iard, co-entreprise entre BNP Paribas et Matmut a dévoilé, le 4 juillet, ses ambitions à l'horizon 2020.
Après l'épisode Natio Assurance avec Axa, BNP Cardif est reparti d'une page blanche. Cette fois-ci, c'est le groupe Matmut qui apporte l'expertise assurance au bancassureur. Après 18 mois de travaux, Cardif Iard, co-entreprise détenue à 66% par BNP Paribas Cardif et 34% par la Matmut, est désormais sur les rails.
La commercialisation des premières offres a été lancée le 2 mai, depuis le siège de la compagnie situé face à celui du groupe dirigé par Nicolas Gomart à Rouen. « BNP Paribas fait de l'assurance dommages un axe prioritaire de développement, annonce Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France de la banque. Elle est un outil de fidélisation en ajoutant une brique de contact supplémentaire à nos agents ».
30.000 contrats vendus par Cardif Iard
A la fin du mois de juin, quelque 30.000 contrats auto et habitation avaient été souscrits par le réseau d'agence bancaire. Ce dernier a ainsi été formé pendant 6 mois à la vente de produits d'assurance. « Cela représente 75.000 jours homme », précise Marie-Claire Capobianco. L'objectif est d'arriver à équiper 12% de nos clients bancaires en assurance dommages d'ici à 2020, contre 8% aujourd'hui. Ce qui correspond à multiplier par trois les ventes de produits d'assurance », souligne la directrice des réseaux France de BNP Paribas.
Cardif Iard doit ainsi permettre à BNP Paribas Cardif d'atteindre 250M d'euros de primes dans les deux ans, contre 170M d'euros aujourd'hui. D'ici 2027, le niveau de primes doit s'établir aux alentours de 600M d'euros. Pour y parvenir, la distribution devrait être étendu au-delà du réseau d'agence de BNP à partir de 2019.
Pas de crainte quant à la concurrence à la Matmut
Dans ce projet, le groupe Matmut apporte donc son expertise en assurance dommages. Une centaine de collaborateurs sur les 250 que compte actuellement Cardif Iard proviennent d'ailleurs de la mutuelle rouennaise. Le groupe mutualiste a en outre dupliqué son système d'information pour Cardif Iard. Et l'accord entre BNP Paribas et Matmut prévoit sa maintenance. La mutuelle interviendra par ailleurs sur la gestion des sinistres complexes. Le groupe dirigé par Nicolas Gomart compte de surcroit capitaliser sur l'image de marque de BNP Paribas.
Le directeur général du groupe Matmut affirme enfin ne pas avoir de crainte quant à la concurrence de la maison d'en face. « Les recoupements de clientèle sont faibles. Et puis si ce n'avait pas été nous cela aurait été quelqu'un d'autre ». Sur les deux premiers mois d'activité, 1,5% des nouveaux clients de Cardif Iard proviennent de la Matmut.
Natio Assurance racheté par BNP Paribas
D'ici à 2019, Cardif Iard proposera 6 offres dans son catalogue : assurance auto, deux-roues, scolaires, auto, MRH étudiant, assurance scolaire et protection juridique. « Nous avons fait le choix d'un catalogue et d'offres simples », déclare Eric Marchandise, directeur général de Cardif Iard.
La page Natio Assurance se tourne donc. Les contrats logés dans l'entité resteront gérés par Axa. En revanche la structure a été rachetée par BNP Paribas.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau