INFOGRAPHIE - Une étude publiée par Swiss Re montre un ralentissement de la croissance des primes d'assurance au niveau mondial en 2017. La France demeure la 5e puissance mondiale.
Les primes d'assurance dont le monde se rapprochent de la barre des 5.000Mds de dollars (4.278Mds d'euros). En 2017, elles ont en effet crû de 1,5% par rapport à 2016 pour s'établir à 4.891Mds de dollars. Une croissance en ralentissement par rapport au 2,2% enregistrés en 2016.
En cause, un marché de l'assurance vie atone qui n'a gagné que 0,5% de chiffre d'affaires l'an dernier contre 2,8% pour la branche non-vie. Cette dernière s'est d'ailleurs montrée plus dynamique. Les primes en 2016 avaient grimpé de 2,1%, contre 0,9% pour la vie. « Aux Etats-Unis, le secteur non-vie a bénéficié de taux plus élevés en automobile, alors que les prix des assurances des entreprises sont restés sous pression », indique l'étude Sigma pour Swiss Re. Mais ce sont surtout les marchés émergents qui tirent le chiffre d'affaires de l'assurance avec +14% en vie et +6,1% en non-vie.
Les pays émergents représentent désormais 22% du marché mondial de l'assurance, soit 2 points de plus qu'en 2016. « Pour la décennie à venir, il est probable que le déplacement du point de gravité vers la Chine se poursuivra. Dans les décennies suivantes, d’autres marchés, tels que l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, le Mexique, le Pakistan, le Nigeria ou le Kenya, pourraient gagner en importance », prévoit Sigma.
La crise de 2008 se fait encore sentir
Sur les marchés dits matures, les effets de la crise de 2008 se font encore ressentir selon Swiss Re, principalement en assurance vie. « Des facteurs bien identifiés tels que l’environnement économique déprimé, la stagnation des salaires, la faiblesse des taux d’intérêt et les nouveaux régimes de solvabilité, ont rendu les produits d’épargne traditionnels avec taux d’intérêt garantis peu attrayants tant pour les consommateurs que pour les assureurs vie », lit-on dans l'étude.
En Europe, le chiffre d'affaire est même en recul de 0,6% en 2017. La France fait dès lors figure de bonne élève avec une croissance de 1,8% des primes entre 2016 et 2017. Une performance qui lui permet de rester 2e sur le vieux continent derrière le Royaume-Uni et 5e puissance mondiale avec 4,94% de part de marché, très loin derrière les Etats-Unis, premiers du classement, et qui pèsent 28% du marché mondial de l'assurance.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re