Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Le géant suisse de la réassurance Swiss Re dévoile vendredi ses objectifs pour 2025 avant une conférence pour les investisseurs, visant entre autres un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars (4,2 milliards de dollars).
Le groupe cherche également à atteindre un ratio combiné de moins de 85% dans ses activités de réassurance dommages et inférieur à 91% dans sa division de solutions aux entreprises, indique-t-il dans un communiqué. Le ratio combiné est un indicateur qui permet d'évaluer la rentabilité des sociétés d'assurances. Lorsqu'il est inférieur à 100%, les assureurs se situent en terrain bénéficiaire.
Dans sa division de réassurance vie, il a pour objectif un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars. L'année 2024 a été marquée par d'importants changements au sein de Swiss Re entre l'arrivée d'un nouveau directeur général, le changement de normes comptables et le relèvement significatif de ses réserves dans la réassurance dommages aux Etats-Unis.
Swiss Re avait dégagé un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars en 2023. Mais le groupe a depuis changé de normes comptables, si bien que ses résultats pour l'exercice 2024 seront difficilement comparables à ceux de l'année précédente. Sur les neuf premiers mois de 2024, son bénéfice net s'est monté à 2,2 milliards de dollars. Ses résultats ont été grevés par la décision de procéder au troisième trimestre à une augmentation de ses réserves de 2,4 milliards dans l'assurance dommages aux Etats-Unis.
Le nouveau directeur général, Andreas Berger, en poste depuis juillet, a ainsi répondu à une critique de longue date des investisseurs qui jugeaient les réserves du groupe insuffisantes.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re