Assurance immobilier : Allianz s'intéresse aux grandes surfaces en Allemagne
L'assureur allemand Allianz a annoncé vient d'annoncé l'achat des murs d'environ 80 magasins du géant allemand du discount alimentaire Aldi, afin de diversifier son portefeuille dans l'immobilier commercial.
Le montant de la transaction est confidentiel, selon un communiqué du groupe d'assurances. L'opération avait reçu l'aval la semaine dernière de l'autorité allemande de la concurrence. Aldi-Sud va continuer à exploiter les magasins, répartis dans quatre États régionaux du sud de l'Allemagne, et en restera le locataire « à long terme », poursuit le communiqué.
Allianz veut renforcer son portefeuille immobilier par des investissements dans des surfaces « à forte rentabilité », selon Stefan Brendgen, directeur de la division immobilière d'Allianz en Allemagne, cité dans le communiqué. En mars, le géant européen des assurances avait annoncé son intention de porter ses investissements immobiliers à 30Mds d'euros d'ici 2013, soit une hausse de 77% par rapport à 2009.
Il entend privilégier les acquisitions d'immobilier commercial plutôt que celles de bureaux et d'immeubles résidentiels, et se renforcer dans le secteur notamment en Amérique du Nord et en Amérique latine. Ces derniers mois Allianz a pris des participations dans deux centres commerciaux à Rome et en banlieue parisienne et racheté plusieurs ensembles de bureaux à Paris, Francfort et Düsseldorf (ouest de l'Allemagne).
FRANCFORT (Allemagne), 20 août 2010 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Immobilier : Scor acquiert la participation d’Altarea dans MRM