INFOGRAPHIES - Le marché mondial de l'assurance a plutôt bien résisté à la crise de la Covid-19 selon une étude de Swiss Re. La reprise est attendue dès 2021 avec la Chine et tête de file.
La crise sanitaire est venue de Chine. La reprise économique en assurance, attendue en 2021, sera elle aussi portée par l'Empire du Milieu selon les projections du centre de recherche Sigma de Swiss Re. Ce dernier rapporte ainsi que le marché mondial de l'assurance non-vie ne devrait pas connaître de récession en 2020. « Ainsi, après avoir initialement anticipé une stagnation dans ses prévisions de juin, le Swiss Re Institute estime désormais que les primes mondiales non-vie augmenteront de 1,1% cette année », note le réassureur.
Parallèlement, l'assurance vie devrait nettement reculer. Swiss Re anticipe ainsi une contraction du marché mondial de l'assurance toutes branches confondues de l'ordre de 1,4% (voir graphique ci-dessous). Cela reste mieux que les première projections qui tablaient sur une baisse de 2,8%.
En outre le centre de recherche constate un durcissement de la tarification sur la branche non-vie. « Les conditions du marché, tant du côté de la demande que de l'offre, indiquent une vigueur continue des prix », déclare Andreas Berger, directeur général de Swiss Re Corporate Solutions. Plusieurs causes expliquent ce tour de vis : la persistance des taux bas et l'inflation sociale continue aux Etats-Unis. La situation devrait se poursuivre en 2021.
Retour à la normale en 2021
Les volumes de primes d'assurance non-vie devrait bondir de 3,6% en 2021 et « être de retour au-dessus des niveaux d'avant la pandémie d'ici la fin de l'année prochaine », indique Sigma. La croissance serait par ailleurs identique en 2022 sur ce segment de marché. La Chine devrait largement tirer la croissance mondiale avec 10% de hausse attendue sur les 2 prochains exercices.
Sur la branche vie, 2021 marquera le retour dans le vert après une année 2020 de récession (-4,5% au niveau mondial). Là encore, ce sont les marchés émergents qui joueront le rôle de catalyseur. Swiss Re s'attend ainsi à une augmentations de 6,9% dans ces régions, dont 8% pour la seule Chine.
Plus globalement, le réassureur estime « qu'une sensibilisation accrue aux risques après le COVID-19 sera l'un des principaux moteurs de la reprise du secteur . Un autre moteur sera l'adoption rapide de l'assurance numérique ».
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re