Assurance Maladie : Bilan des consultations psy remboursées
L’Assurance Maladie et les organismes complémentaires ont remboursé environ 370.000 consultations psychologiques en 2022 dans le cadre du programme MonParcoursPsy.
La crise sanitaire a mis à rude épreuve la santé mentale des Français. Et la situation reste préoccupante début 2023 avec encore un tiers des personnes qui déclarent un état anxieux ou dépressif. Et 10% des Français affirment avoir des pensées suicidaires, d'après la dernière enquête de Santé Publique France.
Pour mieux accompagner les Français en détresse psychologique, le président de la République annonçait lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le remboursement des consultations de psychologue. Le dispositif MonParcoursPsy (anciennement MonPsy) a été lancé en avril 2022. Il permet aux personnes à partir de 3 ans de bénéficier de 8 consultations avec un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie. Le tarif des séances est encadré. Il s'établit à 40 euros la première. Puis 30 euros les suivantes. L'Assurance Maladie (60%) et les organismes complémentaires (40%) les prennent en charge.
370.000 séances en 2022
A fin janvier 2023, 90.642 patients avaient bénéficié du remboursement, dont 71% de femmes et 10% de public précaire. Au total, en 9 mois, 372.547 séances ont été remboursées, avec une moyenne de 4,1 séances par patient. L’Assurance maladie comptabilisait 2.200 psychologues conventionnés fin janvier.
Pour pouvoir s’inscrire dans le dispositif, il est nécessaire d’être adressé par un médecin. Parmi les pistes d’évolution du ministère, les sages-femmes pourraient être également autorisées à adresser des patients. Ce pourrait être dans le cadre de la dépression post-partum ou des suites d’une fausse-couche.
1,2 million de séances en 2021
A titre de comparaison, le dispositif exceptionnel mis en place par les organismes complémentaires en 2021 a bénéficié 430.000 personnes couvertes par une mutuelle, selon les chiffres de la Mutualité Française. Face à l’augmentation des troubles psychologiques suite à la crise Covid, les organismes complémentaires ont décidé d’intégrer dans leurs contrats, uniquement pour l’année 2021, le remboursement des consultations psy au premier euro, dans la limite de 4 séances à 60 euros chacune. Alors que dans le dispositif MonParcoursPsy l’assuré est obligé de consulter auprès d’un des 2.200 psychologues conventionnés, dans le système imaginé par les ocam l’assuré pouvait choisir librement son psychologue.
Au total, les mutuelles ont remboursé 1,2 million de séances psy en 2021 dans le cadre de cette mesure, selon la FNMF. Par ailleurs, certains contrats proposent la prise en charge de séances dans le cadre des garanties contractuelles. Si l’on ajoute ces séances, les mutuelles ont pris en charge 2,3 millions de séances de psychologue en 2021. Soit deux fois plus qu’en 2019. Ces chiffres n'intègrent pas les séances remboursées par les institutions de prévoyance ni les sociétés d'assurance.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023