Assurance Maladie : La pandémie pèse sur les dépenses en février
Les tests anti-Covid, les soins infirmiers et les indemnités journalières sont les principaux facteurs de la hausse des dépenses de santé de l’Assurance Maladie en février.
L’Assurance maladie a payé 15,9Mds d’euros de dépenses de santé en février, en hausse de 8,9% par rapport à février 2020 et en augmentation annuelle de 7,4%. Les soins de ville sont également en progression de 10,9% sur le mois de février par rapport à la même période en 2020 et en hausse de 5% sur les douze derniers mois.
Les effets de la pandémie Covid-19 se traduisent sur certains postes, notamment la campagne de dépistage, et les arrêts de travail en lien avec la pandémie. En effet, parmi les plus fortes augmentations de février figurent les soins infirmiers (15,2%), les laboratoires de biologie médicale (109,1%) et les indemnités journalières (14,1%). Les IJ augmentent de 25,7% sur les douze derniers mois.
Les honoraires des dentistes progressent de 7,4% en février mais à un rythme annuel, ils sont en baisse de 8,9%. Les honoraires des spécialistes sont également en hausse de 1,8% en février, mais en recul de 6,8% sur les 12 derniers mois. Les honoraires des généralistes, en revanche, baissent de 2,4% en février et de 6,3% à un rythme annuel.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments