Assurance Maladie : Les indemnités journalières toujours élevées en mai
L’assurance Maladie constate une augmentation des soins de ville en mai, pour atteindre, à la fin du mois, le niveau d’avant confinement. Les indemnités journalières restent 79% plus élevées qu'en mai 2019.
Après un net recul des remboursements de soins en mars et avril, l’Assurance Maladie affiche en mai 2020 une baisse des dépenses de santé d’uniquement -1,7% par rapport à mai 2019. Les remboursements ont grimpé, notamment pendant la deuxième quinzaine de mai. De janvier à mai, les dépenses de soins de ville sont en baisse de -2,5%, mais sur une base annuelle, elles sont en augmentation de 0,8%.
Hors indemnités journalières, les soins de ville ont augmenté progressivement pour atteindre encore des niveaux inférieurs à ceux observés avant le confinement. En mai, les soins de ville sont 3,9% plus faibles qu’en mai de l’an dernier. Les honoraires médicaux sont en baisse de 27,8%, ceux des généralistes, de 14,4%, ceux des spécialistes, de -29,2%, ceux des dentistes, de 41,5%. Les baisses les plus marquées correspondent aux honoraires des masseurs kinésithérapeutes (-56,1%) ou des autres soins de ville (dont cures) (-87,4%).
Un décélération programmée
Cette baisse de la consommation médicale a été compensée en mai par une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail. En effet, les indemnités journalières (IJ) restent très élevées, en hausse de 79% en mai 2020 par rapport à mai 2019. Cette dynamique a été constatée sur le long terme, puisque les IJ ont augmenté de 38,5% sur les premiers 5 mois de l’année et de 19% sur les douze derniers mois.
Depuis le 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant ont basculé vers un mécanisme de chômage partiel. Cependant, à cause des délais de versement, les indemnités journalières sont encore très élevées sur les comptes de l’Assurance Maladie de mai. Dans les prochains mois, l’Assurance Maladie anticipe une décélération des indemnités journalières en lien avec cette décision.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments