Assurance maladie : Xavier Bertrand veut renforcer la lutte contre la fraude
Le ministre de la Santé et du Travail, Xavier Bertrand, entend fixer de nouvelles priorités en matière de lutte contre la fraude sociale et exiger des fraudeurs le remboursement des sommes trop perçues.
Il compte également sur la mise en place d'ici la fin de l'année d'un fichier central permettant de croiser les différentes données afin de s'assurer d'une "bonne utilisation de l'argent public, l'argent de la solidarité nationale", a-t-il expliqué dimanche au cours de l'émission "C politique" sur France 5.
"Lutter contre la fraude c'est populaire à une condition: c'est qu'on attaque les fraudeurs quel que soit leur statut. Je dois demander des comptes à celui qui a un faux arrêt de travail mais aussi à celui qui aura signé le faux arrêt de travail", a-t-il dit.
Pour rendre plus efficace la lutte contre la fraude, le ministre souhaite mieux cibler les contrôles. "Plutôt que de contrôler tous les médecins, autant par exemple contrôler les médecins qui prescrivent cinq fois plus d'arrêts de travail que la moyenne", a-t-il expliqué.
Enfin, dans ce domaine, Xavier Bertrand demande que "les fraudeurs remboursent les sommes indûment touchées".
A propos des indemnités journalières que le projet de budget de la sécurité sociale a diminuées, le ministre a réaffirmé qu'il était favorable à la proposition de députés UMP faisant passer de 3 à 4 jours le délai de carence - l'équivalent de la franchise en matière d'assurances automobiles - avant de percevoir ces indemnités.
Enfin, concernant la politique du médicament, le ministre s'est une nouvelle fois ému de leur nombre excessif, "près de 10.000"; et de leur cherté. Aussi, a-t-il dit, "au 1er janvier prochain vous aurez à peu près 200 médicaments qui vont voir leur prix baisser et ce n'est qu'un début."
Avec AFP
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
PLFSS 2024 : Les mesures qui concernent l’assurance complémentaire
Cnam : Vers un remboursement de l’activité physique adaptée