Les assureurs belges semblent sortir de la crise. Selon le média économique Trends, le secteur fait de nouveau des bénéfices après de lourdes pertes en 2009.
Les assureurs belges amorcent une sortie de crise. Le secteur enregistre 1Md d'euros de bénéfices depuis le début de l'année, de quoi faire oublier les 167M d'euros de perte en 2009. Selon Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances de nos voisins, l'estimation du total des primes d'assurances émises pour 2010 s'élèverait à 30,8Mds d'euros, soit une hausse de 8,7 % par rapport à 2009.
En 2009, l'assurance-vie (plus de 65% du chiffre d'affaires du secteur) avait enregistré un recul de 5,3%, alors que la part non-vie avait augmenté de 1,3 %. L'activité économique belge a également été impactée par la chute de 4,9% de la collecte de prime en assurance pour les accidents du travail.
«Si des recettes se dégagent encore des primes liées aux vols de voiture, les sociétés d'assurances supportent un sévère déficit dans l'assurance qui couvre les dégâts matériels aux véhicules en cas de collision ou de tempête, par exemple», explique le porte-parole d'Assuralia dans le journal Trends.be. «Après la chute vertigineuse des principaux indicateurs l'année précédente, 2009 est une année de redressement et une reprise de la demande se dessine pour 2010», conclut-il.
accidents du travail
activité économique
Assuralia
assurance
assurance vie
assurancenon vie
assurances
Assureurs
belgiques
collecte de primes
crises
deficit
encaissement
hausse
primes
recul
résultat net
résultats
résultats 2010
secteur
sortie de crise
Union professionnelle des entreprises d'assurances
vols de voitures
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
IARD : L’ENPC remet cinq programmes d’assurance en jeu