Assurance retraite / Etats-Unis : La Social Security aura épuisé ses réserves en 2033, Medicare en 2024
Le système d'assurance-retraite publique aux Etats-Unis aura épuisé ses réserves en 2033, soit trois ans plus tôt que ce qui était estimé l'an dernier, selon un rapport officiel présenté lundi à Washington par plusieurs ministres américains.
En l'état actuel des projections, le programme d'assurance-retraite géré par l'Etat fédéral ("Social Security") ne pourra plus assurer à ses bénéficiaires l'intégralité de la pension qui leur est due, indique le rapport annuel des administrateurs du programme. A cette date, les recettes annuelles du programme ne devraient permettre de couvrir que 75% de son coût.
Le rapport présenté par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, et ses collègues de la Santé, Kathleen Sebelius, et du Travail, Hilda Solis, porte sur des projections à 75 ans et indique qu'en 2086, les recettes de l'assurance retraite-publique ne devraient couvrir que 73% des coûts du programme.
Selon le rapport, l'autre grand programme de l'Etat providence américain, le Medicare, soit l'assurance-santé publique des personnes âgées, aura épuisé ses réserves en 2024, comme le prévoyait cette étude en 2011. Le volet hospitalier du Medicare est censé assurer une prise en charge à 100% des frais d'hôpitaux.
En 2024, indique le rapport, les recettes provenant des cotisations des actifs permettront de couvrir encore 87% des coûts d'hospitalisation, mais ce ratio devrait baisser progressivement jusqu'à 67% en 2045, avant de remonter lentement pour atteindre 69% à l'horizon 2086, selon les conclusions de ce document volumineux.
Le rapport conclut en exhortant les élus du Congrès à "s'attaquer aux défis financiers auxquels font face [les deux programmes] aussi vite que possible".
À voir aussi
Résultats 2014 T1 : Baisse du bénéfice pour UnitedHealth
Assurance retraite / Etats-Unis : La Social Security aura épuisé ses réserves en 2033, Medicare en 2024