Assurance santé : McDonald's choisit Today et Predica
McDonald's a retenu Today Assurances pour proposer une offre d’assurance santé collective à ses franchises. Selon nos informations, Predica a également été retenu.
Today Assurances a remporté l’appel d’offres de McDonald's en assurance santé. Selon nos informations, Predica a également été référencé par le géant américain de la restauration rapide. Les franchises auront le choix entre ces deux contrats de complémentaire santé. Toujours selon nos informations, Alan et Axa France ont été déboutés dans la phase finale de l'appel d'offres.
C’est le premier contrat collectif remporté par Today Assurances, insurtech créée par Julien Garcia et anciennement nommée Opera Tech. « Notre offre Etiq s’adresse aux grands ensembles. Notre système permet d’identifier des groupes, de créer des parcours personnalisés pour chaque franchise. Chaque salarié aura un cheminement d’affiliation 100% McDonald's », explique Julien Garcia, fondateur de Today.
Une offre à prix compétitif
McDonald's emploie 75.000 salariés en France, dont plus de la moitié sont des étudiants, à temps partiel et avec des contrats courts. « Notre système permet d’identifier les cas de dispense d’adhésion et de gérer la portabilité. Nous avons une interface employeur, une ligne téléphonique dédiée aux salariés et une autre pour les comptables et DRH des franchises, explique Julien Garcia. Nous avons décidé de concevoir une assurance santé dont le coût mensuel pour le salarié ne dépasse pas une heure de travail payée au Smic. Avec un reste à charge moyen de 15%. Nous avons également figé le prix de la couverture pendant trois ans ».
Pour le portage du risque, le courtier Today a choisi la mutuelle GSMC, basée à Lille. Elle dispose de 140 millions d’euros de fonds propres. La gestion des prestations santé des contrats est confiée en partie au gestionnaire CGRM.
Vague de résiliations de contrats d'Aésio
Selon nos informations, les deux opérateurs retenus par McDonald's vont avoir du pain sur la planche les prochaines semaines. Car Aésio Mutuelle a résilié fin octobre les contrats d’environ 30.000 salariés de MacDo couverts en santé collective. Déficitaires, ces contrats avaient été souscrits par l’intermédiaire de courtiers auprès de plusieurs franchises de la firme au M jaune.
Après la santé, la prévoyance
Le courtier Today a réalisé sa première levée de fonds d’un million d’euros en octobre 2021 auprès des mutuelles de la Fnim. La société créée par un ancien de l’ACPR se positionne comme un acteur 100% digital. Today Assurances a démarré avec un produit chiens chats. Après la santé collective, Today ne compte pas s’arrêter là. L'intermédiaire envisage de lancer une offre prévoyance à destination des entreprises de la branche de la restauration rapide dans les prochains mois.
À voir aussi
McDonald’s : La note pourrait être salée pour MMA
Ehpad : Predica garant de l’augmentation de capital de Clariane
Rendements 2022 : Le taux moyen de Predica passe à 2,32%