Assurance vie : AG2R La Mondiale mise sur la diversification
AG2R La Mondiale affiche des résultats solides sur la première partie de l’année 2021 et fait preuve d’ambition sur ses activités assurantielles et immobilières.
Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a présenté ses résultats pour le premier semestre 2021. Optimiste sur la reprise en « V » de l’économie, le groupe ne semble pas inquiet des phénomènes d’inflation et de pénurie d’énergies grâce notamment à des « réserves d’épargne considérables pour absorber les vents contraires ». « On dénombre aujourd’hui l’équivalent de deux ans de sur-épargne aux États-Unis. Il y a un pouvoir d’achat disponible malgré une perte de salaire réel. Le taux Français se situe légèrement en dessous des taux américains. Cependant, nous sommes optimistes pour 2022, le stock d’épargne est énorme », explique Philippe Brossard, chef économiste et directeur de l’investissement responsable.
En effet, le groupe a affiché une hausse des cotisations – assurance vie et retraite - de 15,2% sur les six premiers mois de l’année à 14,8Mds d’euros. Sur son activité assurance, AG2R La Mondiale a enregistré une augmentation de près de 30% des cotisations perçues, soit 5,3Mds d’euros. En détail, la branche assurance vie croit de 32,4% (à 3,4Mds d’euros de cotisations) quand la branche prévoyance santé enregistre une hausse de 25,4% ( à 1,9Mds d’euros de cotisations) au premier semestre 2021. Concernant l’activité retraite complémentaire, elle représentait 9,4Mds d’euros de cotisations fin juin 2021, soit une hausse de 8,4% depuis le début de l’année.
Une offensive à coup d’unités de compte
Avec une forte dynamique commerciale sur les produits de retraite et d’assurance vie, le groupe de protection sociale se positionne clairement sur sa stratégie de diversification : « Nous voulons continuer à faire baisser la collecte nette en fonds euros », précise David Simon, membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale en charge des investissements, finances et risques. Et c’est réussi puisque fin juin, le GPS comptabilisait 966M d’euros de collecte nette en unités de compte, soit autant que la collecte nette en UC effectuée sur les douze mois de l’année 2019. En contrepartie, sur la première partie de l’année, AG2R La Mondiale a affiché une décollecte du fonds euro de 230M d’euros. « Nous avons pratiquement atteint 1 milliard de collecte nette en unités de compte en 6 mois de temps et nous espérons doubler la mise dès la fin de l’année », ajoute David Simon.
La retraite, mais pas que
De son côté, le plan d’épargne retraite continue son chemin avec « une excellente activité qui encourage la relance de l’économie ». Sans surprise, un grand nombre de contrats Madelin ont fait l’objet de transferts vers des plans d’épargne individuels, à l’image également des articles 83 : « On ne s’y attendait pas mais de nombreux article 83 ont été transférés vers des PERo », précise David Simon. Le groupe souhaite persister dans sa stratégie de diversification qui se traduit aujourd’hui par des affaires nouvelles constituées à plus de 60% d’unité de compte. Il a également exprimé sa volonté de confier la gestion de ses actifs de long terme à une structure a part entière via un fonds de retraite professionnelle supplémentaire.
Néanmoins, la retraite n’est plus le seul cheval de bataille d’AG2R La Mondiale. Le groupe a pris le contrôle un peu plus tôt dans l’année de Domitys, devenant ainsi actionnaire majoritaire de la société à hauteur de 67%. Avec 133 résidences en activités, le groupe prévoit la création de plus de 120 résidences à horizon 2025, pour atteindre l’objectif de 250 résidences et répondre à une demande croissante du marché.
Près de 5Mds d’euros d’encours « responsables »
Avec environ 100Mds d’euros d’actifs sous gestion fin octobre 2021, AG2R La Mondiale affiche un encours d’obligations vertes, sociales et durables de 4,38Mds d’euros. Pour autant, le groupe a pour objectif de renforcer son implication dans la transition énergétique en investissant 300M d’euros supplémentaires sur des fonds de private equity qui viendront s’ajouter aux 80M d’euros déjà investis auparavant.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance