Assurance vie : Aucun signe d’essoufflement au premier trimestre 2022
Au premier trimestre 2022, la collecte nette dépasse 8Mds d’euros, dont 2,2Mds d’euros au mois de mars. De son côté, le PER atteint 3 millions de bénéficiaires.
L’assurance vie continue sur sa dynamique et maintient son statut de « produit d’épargne de référence ». Malgré un contexte macroéconomique incertain et des marchés financiers de plus en plus volatiles, l’assurance vie enregistre au premier trimestre une collecte de 8,4Mds d’euros, contre 4,8Mds d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2021.
En mars 2022, la collecte nette s’établit à 2,2Mds d’euros, soit plus du double que sur la même période 2021. Concernant les unités de compte, le contexte inflationniste et l’incertitude des marchés ne semblent pas effrayer les épargnants puisqu’elles affichent une collecte inégalée depuis l’année 2000, à 3,3Mds d’euros sur le mois.
En détails, en mars, les épargnants ont versé 14,3Mds d’euros de cotisations sur leurs contrats d’assurance vie, soit 1,1Md d’euros de plus qu’il y a un an. Parmi elles, 39% ont été placées sur des unités de compte, un ratio stable par rapport à 2021. En contrepartie, les assureurs ont versé 12,1Mds d’euros de prestations sur un mois, soit 0,8Md d’euros de plus qu’au même moment en 2021.
« Ma conviction est basée sur des chiffres, l'assurance vie est un produit de référence. Il y a un attachement au caractère protéiforme du produit, qui fait de lui le couteau suisse de l'épargne. C'est ce côté de l'assurance vie qui fait son succès », commente Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
La barre des 3 millions dépassée
Les détenteurs d’un PER - distribué par un assureurs - dépassent la barre des 3 millions de bénéficiaires. En mars 2022, ils étaient 62.400 à souscrire un plan d’épargne retraite auprès d’une entreprise d’assurance et 17.500 à transférer un ancien contrat vers un nouveau. Au total, 442.000 assurés ont souscrit un PER depuis le début de l’année.
Sur le mois, les cotisations atteignent 513M d’euros et les montants transférés s’élèvent à 612M d’euros. France assureurs dénombre ainsi 79.900 assurés supplémentaires et 1,1Md d’euros de versements en mars 2022. Depuis le début de l’année, les versements représentent 8,3Mds d’euros, pour un encours total de 37,8Mds d’euros.
Les transferts en assurance vie
France Assureurs et ses membres s’étaient engagés en juin dernier à faciliter les transferts de contrats d’assurance vie. Ainsi, la fédération comptabilise au premier trimestre de l’année, 128.000 contrats transférés dans le cadre de la loi Pacte (hors transferts des contrats d’assurance retraite vers un PER). Le montant des transferts s’élève à 4,5Mds d’euros, dont près de 900M d’euros en unités de compte.
« Dans un contexte macroéconomique et international toujours incertain, les Français considèrent l’assurance vie comme le produit d’épargne de référence. Au-delà de la protection de leur épargne sur le long terme, l’assurance vie leur permet aussi d’allier rentabilité et liquidité. En effet, les assureurs s’adaptent aux besoins des épargnants en diversifiant leurs offres afin de proposer les produits les plus pertinents et en simplifiant les transferts de contrat dans le cadre de la loi Pacte », conclut le directeur général de France Assureurs.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson