Assurance vie : BNP Paribas Cardif vise le contrôle de BCC Vita

lundi 27 novembre 2023
Image de Assurance vie : BNP Paribas Cardif vise le contrôle de BCC Vita

BNP Paribas Cardif a signé un accord de distribution exclusive avec l’Italien BCC Banca Iccrea. Ce dernier prévoit notamment une prise de participation majoritaire dans sa filiale d’assurance vie, BCC Vita.

BNP Paribas Cardif pousse ses pions en Italie. Le bancassureur vient de signer un accord de distribution exclusive avec le deuxième groupe bancaire transalpin en termes d’agences (2.500), BCC Banca Iccrea. L’alliance prévoit notamment l’acquisition de 51% de BCC Vita, la compagnie d’assurance vie du groupe BCC Iccrea, créée en 2008 pour distribuer des produits d’assurance vie et de prévoyance. BNP Paribas Cardif pourra étendre le partenariat jusqu’à une durée totale de 15 ans et acquérir 19% de parts supplémentaires de BCC Vita. Mais pour l’heure, l’opération reste soumise aux autorités compétentes.

« Le choix de la banque BCC Iccrea (holding du groupe BCC Iccrea) est le fruit d’un processus de sélection complexe impliquant plusieurs entreprises leaders sur le marché européen de l’assurance, avec une position consolidée également dans le domaine de l’assurance vie en Italie », peut-on lire dans un communiqué.

Ce partenariat permet à BNP Paribas Cardif de poursuivre sa diversification à travers de nouveaux réseaux de distribution, notamment en Italie, un marché dynamique. En parallèle, l’assureur vie poursuit son plan stratégique et son ambition de renforcer sa position sur le marché mondial de l’assurance à travers de nouvelles opportunités commerciales.

« Avec cette alliance nous poursuivons la diversification de notre réseau de distribution par l’accès à une clientèle additionnelle. Notre expertise en assurance partenariale nous permettra de faire de ce partenariat un moteur de croissance pour Iccrea et pour BNP Paribas Cardif », a déclaré Pauline Leclerc-Glorieux, directrice générale de BNP Paribas Cardif.

Contenus suggérés