Assurance vie : La collecte nette démarre l’année dans le vert
INFOGRAPHIES – La collecte nette en assurance vie atteint 1,2Md d’euros, selon des chiffres publiés par France Assureurs.
La collecte nette en assurance vie démarre l’année comme elle l’a terminée : dans le positif. Selon les chiffres de France Assureurs, elle atteint 1,2Md d’euros. Dans le détail, les cotisations sont ressorties à 14,1Mds d’euros, en hausse de 1% sur un an. Il s’agit du « deuxième plus haut niveau historique pour un mois de janvier après le record de 14,4Mds d’euros touché en janvier 2006 », précise un communiqué.
« Ce niveau de cotisations est sans doute à rapprocher des annonces de taux servis sur le fonds euros pour 2022 par les assureurs vie qui sont globalement en hausse», renchérit Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs lors d'une conférence de presse.
De leurs côtés, les prestations ont atteint 12,9Mds d’euros.
En termes de mix entre unités de compte et fonds euros, la collecte nette en UC s’est établie à 3,6Mds d’euros, « proche de son niveau record atteint l’année dernière pour un mois de janvier », détaille la fédération. En opposition, les fonds euros ont subi une décollecte de 2,5Mds d’euros.
Les PER continuent de séduire les épargnants. La collecte nette atteint 668M d’euros sur le mois, en hausse de 194M d’euros par rapport à janvier 2022.
En janvier, les cotisations ont bondi de 43% sur un an pour s’élever à 821M d’euros pour 75.400 nouveaux assurés (+16%).
Au 31 janvier, les PER comptabilisaient 3,9M d’assurés et atteignaient un encours de provisions mathématiques supérieur de 50 milliards d’euros. Une première !
À voir aussi
Assurance vie : Une collecte nette record depuis 2010
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre