Assurance vie : La collecte nette démarre l'année dans le vert
INFOGRAPHIES - Selon les chiffres livrés par la FFA, la collecte nette en assurance vie s'est établie à 2Mds d'euros. Après une année compliquée, elle retrouve des couleurs.
En 2020, la collecte nette en assurance vie était négative de 6,5Mds d'euros malgré le léger regain observé au mois de décembre. En ce début d'année 2021, elle retrouve des niveaux observés avant le début de la crise sanitaire. Elle atteint en effet 2Mds d'euros. Cette collecte nette est le résultat de dépôts en hausse de 13% par rapport à janvier 2020 à 13,6Mds d'euros, quand les prestations versées par les assureurs atterrissaient à 11,6Mds d'euros (+1%).
Du côté des unités de compte, que les assureurs vie poussent dans le contexte de taux bas, la dynamique est positive avec une collecte nette de 2,7Mds d'euros. Pour autant, leur part dans les cotisations versées par les épargnants atteint 33%, contre 34% pour l'ensemble de l'année 2020.
Autre point de satisfaction pour le secteur : le PER. Après une fin d'année 2020 en trombe, 2021 semble poursuivre sur la tendance observée depuis son lancement en octobre 2019. Sur le seul mois de janvier quelque 88.440 épargnants ont souscrit un plan épargne-retraite et 416M d'euros ont été collectés par le secteur sur le périmètre FFA. Au total, depuis 16 mois, 1,24 million de contrats ont été commercialisés, pour un encours de 13,4Mds d'euros, dont 50% en unités de compte.
« Cette dynamique de reprise, particulièrement marquée pour la collecte nette en unités de compte et pour le marché des Plans d’épargne retraite, est une bonne nouvelle pour la relance économique de notre pays. En effet, l’assurance vie contribue massivement au financement des entreprises », déclare Franck Le Vallois, directeur général de la FFA, dans un communiqué.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance