Assurance vie : La collecte nette reste positive en mars

vendredi 28 avril 2023
Image de Assurance vie : La collecte nette reste positive en mars

INFOGRAPHIES – En mars, la collecte nette en assurance vie atteint 0,4Md d’euros, selon des chiffres publiés par France Assureurs. Cotisations, comme prestations, ont atteint des records sur la dernière décennie. 

Si elle fait quasiment du surplace, la collecte nette en assurance vie reste positive pour le troisième mois consécutif de l’année. En mars, elle s’est établie à 0,4Md d’euros. De quoi la porter à 2,6Mds d'euros depuis janvier.

Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs ce vendredi, les cotisations en mars sont ressorties à 14,4Mds. Sur les dix dernières années, elles correspondent à un plus haut niveau depuis janvier 2023 (14,1Mds d’euros). Les prestations, aussi, ont enregistré un record. Sur le mois de mars, elles se sont établies à 14Mds d’euros. Un niveau jamais atteint sur la dernière décennie. L’engouement du Livret A a-t-il fait de l’ombre au placement préféré des Français ? En mars, le livret d’épargne réglementée a engrangé 4,17Mds d’euros de collecte nette. Un record depuis 2009. Il faut dire que sa rémunération de 3% séduit les Français. Un taux qui pourrait encore augmenter en août prochain compte tenu du niveau d’inflation.

Si ces deux produits « ne sont pas assimilables », selon France Assureurs, ils vont de pair dans l’imaginaire collectif. L’épargne réglementée sert souvent de référence pour l’assurance vie et vice-versa. Une sorte de benchmark naturel.

Ce mois-ci, France Assureurs a également dévoilé les chiffres de l’eurocroissance, troisième support de l’assurance vie aux côtés du fonds euros et des unités de compte (UC). Ainsi, Sur le premier trimestre 2023, les cotisations sont ressorties à 474M d’euros, en hausse de 12% par rapport à la même période en 2022. La collecte nette s’est inscrite à 373M d’euros sur la période.

À fin mars 2023, l’encours des fonds eurocroissance est ressorti à 7,5Mds d’euros, en hausse de 50% sur un an, pour 442.600 contrats.

Quant aux PER, ils séduisent toujours autant les Français. En mars, la collecte nette atteint 463M d’euros sur le mois, en hausse de 12% par rapport à mars 2022. Les cotisations ont progressé de 4% pour atteindre 573M d’euros, pour 75.400 nouveaux assurés sur le mois.

A fin mars 2023, les PER comptabilisaient 4M d’assurés pour un encours de 51,4Mds d’euros constitué à 46% d’UC.

Contenus suggérés