Assurance vie : La collecte nette reste positive, mais l’attentisme domine
INFOGRAPHIES - En avril, la collecte nette est restée positive à 1,3Md d’euros, selon des chiffres publiés par France Assureurs. Mais la dynamique s’essouffle sur un an.
La collecte nette en assurance vie reste positive en avril, à 1,3Md d’euros. Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs ce jeudi 1er juin, les cotisations ont atteint 13,8Mds d’euros, tandis que les prestations sont ressorties à 12,5Mds d’euros.
« La dynamique reste soutenue », commente Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs lors d’une conférence de presse. En réalité, elle ralentit. Depuis le début de l’année, elle s’élève à 4,1Mds d’euros, contre 10,5Mds d’euros un an plus tôt. Les produits d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP etc) semblent avoir fait de l’ombre au placement chouchou des Français. Le taux du Livret A s’élève à 3%, idem pour le LDDS. Celui du LEP monte à 6,1%. Une nouvelle hausse pourrait survenir en août prochain. De quoi augmenter la concurrence avec l’assurance vie.
Au-delà des produits réglementés, la collecte pâtit de l’environnement actuel. « Inflation, guerre en Ukraine, l’attentisme domine les épargnants », explique un dirigeant de la place. « Aussi, ils privilégient le bas de laine pour faire face aux aléas », renchérit-il.
Du côté des PER, la collecte nette atteint 435M d’euros, en léger repli par rapport à mars (463M d’euros). Les cotisations sont restées quasi-stables, à 577M d’euros. En parallèle, les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER ont représenté 333M d’euros pour 16.000 assurés. Au total, ce sont 910M d’euros de versements sur un PER sur le mois et 94.100 nouveaux assurés.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes