Assurance vie : La collecte nette voit rouge en octobre
INFOGRAPHIES – La collecte nette en assurance vie repasse dans le rouge selon des chiffres publiés par France Assureurs pour le mois d'octobre.
Le yo-yo sur le marché de l’assurance vie continue. Après une décollecte en août – la première depuis septembre 2020 – et une collecte positive en septembre, la collecte nette rebascule dans le rouge en octobre 2022. Selon les chiffres dévoilés par France Assureurs ce jeudi, elle atteint -0,3Md d’euros (-267M d’euros).
En clair, les prestations versées sur le mois (11,8Mds d’euros) ont été supérieures aux cotisations des assurés (11,5Mds d’euros). Poussés par les assureurs ces dernières années, les contrats en unités de compte (UC) ont atteint 2,4Mds d’euros, tandis que les supports en fonds euros sont restés en territoire négatif, à 2,6Mds d’euros.
Tous supports confondus, la collecte nette en assurance vie atteint 12,3Mds d’euros sur les dix premiers mois de l’année, en baisse de 5,4Mds d’euros sur un an. En supports UC, elle s’établit à 29,4 milliards d’euros, « un niveau record », précise la Fédération. Les contrats en euros continuent, eux, à dégringoler à 17,1Mds d’euros, en baisse de 5,8Mds d’euros.
Pour Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, « la décollecte sur les supports en euros s’explique par une diversification plus forte de l’épargne des Français. Mais la remontée des taux devrait jouer en sa faveur », a-t-il expliqué. De quoi redorer son blason.
Par ailleurs, l’engouement ne faiblit pas pour les plans d’épargne retraite (PER). Les assureurs membres de la fédération ont recensé 65.400 nouveaux assurés. A cela s’ajoutent 12.700 transferts d’anciens contrats. Au total, les cotisations enregistrées le mois dernier ont atteint 1,07Md d’euros. Une dynamique qui coule de source selon Franck Le Vallois « le PER répond à un vrai besoin : la préparation de la retraite ».
À voir aussi
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson