Assurance vie : Le gouvernement ne souhaite pas « écorner » ce produit vedette
Pierre Moscovici s'est étendu sur ses intentions envers l'assurance-vie, ce matin, sur France Inter. Il affirme ne pas vouloir écorner ce placement mais il veut plutôt orienter mieux cet épargne vers l'investissement.
Le gouvernement qui attend un rapport sur l'épargne destiné à préparer une réforme, n'a pas l'intention d'écorner l'assurance-vie, a assuré jeudi 7 février le ministre de l’Économie.
Le rapport confié aux députés Karine Berger et Dominique Lefebvre sur l'épargne longue devrait être remis à Pierre Moscovici et au ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac fin février ou début mars.
« J'attends le rapport dans les prochaines semaines, ce que nous souhaitons, c'est qu'on puisse effectivement orienter l'épargne vers des placements longs, des placements en actions et aussi vers l'immobilier », a expliqué M. Moscovici sur France Inter.
Mais « il ne s'agit pas d'écorner le produit vedette et aimé des français qui est l'assurance-vie », a poursuivi le ministre affirmant que le placement « très avantageux (...) le restera ».
« Je n'ai pas l'intention de modifier fondamentalement les choses, mais d'orienter mieux cette épargne vers l'investissement », a-t-il insisté.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait confié cette mission sur la réforme de l'épargne longue aux deux députés début octobre, après qu'une autre mission sur l'épargne réglementée (Livret A, Livret de développement durable) a été confié à Pierre Duquesne.
Le placement préféré des Français bénéficie de fait d'un mode d'imposition privilégié, le contribuable pouvant opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire pour les plus-values, de 35% pour un contrat de moins de quatre ans, 15% pour un contrat de 4 à 8 ans et 7,5% assortis d'un abattement de 4.600 euros pour un contrat de plus de 8 ans.
L'assurance-vie a connu une année 2012 difficile mais la rémunération des fonds en euros, qui devrait s'établir légèrement en-dessous de 3% en moyenne, a finalement mieux résisté que prévu.
Paris, 7 février 2013 (AFP) Crédit Photo : Flickr Creative commons / jyc1À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie