Assurance vie : Le Secours Catholique montre le chemin aux épargnants
Generali sera le porteur de risque du contrat d’assurance vie proposé par la nouvelle association des épargnants du Secours-Catholique-Caritas France dénommée Kaori.
Le Secours Catholique a réuni la presse ce 15 février 2022 afin d’annoncer la création d’une association d’épargnants et la commercialisation d’un contrat d’assurance vie dit « engagé ». « Vous aviez peut-être une certaine image du Secours Catholique, mais aujourd’hui nous allons vous prouver que nous sommes modernes et révolutionnaires », lance Véronique Fayet, présidente de l’association d’épargnants Kaori. Avec une volonté de « révolution fraternelle », qui deviendra son slogan, la nouvelle association du Secours Catholique, souhaite rassembler autour d’un principe d’investissement responsable.
Composée d’un comité d’investissement chargé de s’assurer de la pertinence des choix financiers, d’un conseil d’administration ainsi qu’un comité d’éthique, l’association met à disposition de ses adhérents un contrat d’assurance vie basé sur trois thématiques. Avec Generali comme porteur de risque et un partenariat avec le courtier Asac-Fapes pour la distribution, le Secours Populaire a conçu ce nouveau produit aux côtés d'Amadeis. « Cette rencontre déterminante voici 2 ans nous permet aujourd’hui de conjuguer notre ADN commun autour de valeurs d’équité, de transparence et de solidarité. Nous sommes certains que cette première étape avec le lancement de Kaori Vie sera le fruit d’un partenariat pérenne », souligne Thomas Delannoy, directeur général d’Asac-Fapes.
Contrat dématérialisé
Avec une souscription entièrement digitalisée, le contrat se décline en deux profils de risque et en trois secteurs. La première thématique, la « terre » s'axe sur la préservation de l’environnement, ensuite vient l’« humain » et enfin l'’« exemplarité » qui arbitre pour de meilleures pratiques ESG. Au total, 27 fonds ont été retenus parmi les 2.000 présélectionnés. L’association a elle-même souhaité élaborer des filtres quantitatifs, une analyse qualitative et un scoring interne afin que ces denriers répondent à ses « valeurs ». Parmi les fonds sélectionnés, on retrouve des actions, obligations, des actifs monétaires et diversifiés de gestionnaires d’actifs comme Axa IM, BNP Paribas AM, et Sycomore AM. « C’est cela le pari de notre finance fraternelle : une finance à la fois efficace pour lutter contre la pauvreté et les dérèglements climatiques, et pour favoriser l’adoption de standards de gouvernance plus exigeants, mais aussi bénéfique pour ses investisseurs ».
Transparence des frais
Concernant les épargnants peu friands du risque, il est possible d’investir dans les fonds euros Netissima et Eurossima proposés par Generali. Le fonds Eurossima – qui a servi un taux de rendement de 0,70% en 2021 – permet aux investisseurs de placer jusqu’à 50.000 euros en fonds euros. Du côté du fonds Netissima – qui a performé à hauteur de 1,75% en 2021 - le seuil d’accès au fonds euros a été fixé à 30%. « Le contrat se veut accessible, ce qui signifie qu’il ne comporte aucun frais d’entrée. Les frais sur le fonds en euros et les unités de compte s’élèvent à 0,80%, les frais d’arbitrage sont à 0% et la gestion pilotée est à 0,30%. Les frais sont faibles et le contrat reste accessible dès 500 euros », explique le directeur général de société de courtage.
Ouverte à toutes et tous, l’association fixe sa cotisation annuelle à 20 euros. Cette dernière permet un accès libre aux épargnants qui pourront exercer leur droit de vote afin de faire entendre leurs attentes en matière de gestion extra-financière.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali