Assurance vie : Les cotisations dépassent 150Mds d’euros en 2021
L'assurance vie affiche un rebond de ses résultats en 2021 et confirme son essor en décembre avec de nouveaux records enregistrés.
Les chiffres de décembre en assurance vie ne font que confirmer les résultats affichés tout au long de l’année. La fédération des assureurs français, renommée France Assureurs depuis peu, parle d’une année « record ».
Pour le mois de décembre, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 14,4Mds d’euros, un niveau inégalé depuis une décennie. En contrepartie, les assureurs ont versé des prestations à hauteur de 11,7Mds d’euros à leurs épargnants, ce qui permet d’afficher une collecte nette sur le mois de 2,7Mds d’euros. Comparé à décembre 2020, la collecte affiche une hausse de 1,7Md d’euros.
En décembre, les unités de compte sont également entrées dans l’histoire. Les cotisations sur ce type de support représentent 44% des montants investis, soit 6,3Mds d’euros en un mois. La collecte nette en unités de compte s’élève à 3,7Mds d’euros, « le niveau le plus élevé depuis plus de vingt ans », explique France Assureurs dans un communiqué.
Les records de 2021
Sur l’ensemble de l’année, les montants versés par les épargnants ont dépassé un seuil inégalé par l’assurance vie auparavant. Au total, les cotisations en 2021 ont atteint 151,1Mds d’euros. Du côté des prestations, elles enregistrent une hausse de 8,7Mds d’euros par rapport à 2020, pour s’établir à 127,4Mds d’euros. Enfin, la collecte sur l’ensemble de l’année s'élève à 23,7Mds d’euros.
Le succès de l’assurance vie s’appuie aussi sur la dynamique apportée par les unités de compte. Réel engouement ou choix stratégique de la part des distributeurs, les cotisations en UC atteignent 58,5Mds d’euros, contre 40,5Mds d’euros en 2020. Concernant la collecte nette, elle enregistre un niveau de 34,7Mds d’euros, alors que le record jusqu’ici était de 31,2Mds d’euros en 2000.
L’avenir radieux du PER
Alors que la tarification appliquée sur les plans d'épargne retraite a fait l’objet de nombreux débats au courant de l'année, le PER enregistre tout de même une nouvelle phase de croissance. Sur le mois de décembre, France Assureurs enregistre 139.000 nouvelles souscriptions pour 1,9Md d’euros de cotisation, soit une hausse de 51% sur un an. Par conséquent, la collecte fait plus que doublé au mois de décembre et atteint 1.708M d’euros, contre 713M d’euros un mois auparavant. Sur l’ensemble de l’année 2021, elle s’élève à 5,6Mds d’euros.
Les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers ce type de placement représentent pour le mois de décembre 18.000 nouveaux assurés pour 404M d’euros. Au total, fin décembre 2021, 2,6 millions de Français sont bénéficiaires d’un plan d’épargne retraite souscrit auprès d’une société d’assurance pour un encours de 29,6Mds d’euros.
« L’assurance vie répond aux multiples objectifs des épargnants, tout au long de leur vie. L’accord de place en matière de transparence et de lisibilité des frais, annoncé hier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, renforcera encore davantage l’attractivité de l’assurance vie et des plans d’épargne retraite. En effet, nous sommes convaincus que transparence et concurrence sont les piliers qui permettent au marché de définir une offre la plus performante possible au service des Français », ajoute Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Alors que la part de marchés des assureurs sur ce type de produit s’élève à 87%, hors transferts, l’accord de place signé le 2 février 2022 pourrait encore faire augmenter le nombre de bénéficiaires. Au nom de la transparence, les acteurs de la place se sont engagés à afficher dans un tableau unique la totalité des frais liés aux contrats distribués. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a quant à lui rappelé l’importance d’une telle mesure afin d’éviter les frais pouvant être « dissuasifs » et ainsi ne pas faire retomber le soufflé.
À voir aussi
Assurance vie : Une collecte nette record depuis 2010
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre