Assurance vie : Spirica lance le premier fonds en euros "article 9"
Spirica, la filiale assurance vie de Crédit Agricole Assurances lance ce 16 avril le premier fonds en euros du marché entièrement dédié à la lutte contre le réchauffement climatique : le « fonds euro objectif climat ».
Pas de dividende écologique, ni de dividende sociétal pour Crédit Agricole Assurances, mais un fonds en euros entièrement dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Spirica, sa filiale assurance vie lance le premier produit « article 9 » du marché. Une réponse face à l’éco-anxiété grandissante révélée par une étude réalisée par l’Autorité des marchés financiers.
Baptisé « fonds euro objectif climat », ce produit est un support d'investissement proposé dans le cadre d'un contrat d'assurance vie multisupports. Pour assoir sa crédibilité, Spirica s’est entouré d’un comité d’experts en finance durable indépendants représenté par 2DII. Les obligations vertes et les supports composant ce produit sont « rigoureusement sélectionnés au travers d’une méthodologie stricte soumise à un triple contrôle et doivent démontrer avec un maximum de transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique », détaille un communiqué.
Des critères Greenfin
Le nouveau fonds en euros se compose d’une poche obligataire. Ainsi que d’une poche de diversification répondant aux critères Greenfin. Ces derniers s'avèrent moins controversés, mais plus contraignants – en termes d’exclusions notamment – que les critères ISR. Créé par le ministère, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Il s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans les énergies fossiles.
Spirica s’engage à livrer un reporting pédagogique annuel à destination de ses clients pour faire face à un scepticisme grandissant. Une manière de lever d’éventuels doutes de greenwashing (écoblanchiment).
Pensé en juin 2023 et après une phase d’étude de quelques mois, le produit est commercialisé dès ce 16 avril. « Le chemin fut long. Mais la détermination l’a emporté. Nous avons fait tout un travail de pédagogie pour embarquer nos distributeurs et nos partenaires. Pour les quelques récalcitrants, la carte d’un nouveau fonds en euros a fait pencher la balance », a précisé Anaïd Chahinian, directrice générale de Spirica depuis le 1er janvier dernier, lors d’un petit-déjeuner de presse.
La filiale assurance vie de Crédit Agricole Assurances ne se fixe pas d’objectifs de commercialisation. L’idée est de « tester le produit dans un premier temps », explique la dirigeante. Le nouveau fonds en euros est disponible au sein de plusieurs contrats d’assurance-vie et de capitalisation assurés par Spirica. L'assureur le déploiera progressivement d’ici à la fin de l’année. Il est accessible dans le cadre de la gestion libre, via des versements initiaux, versements complémentaires ou encore versements libres programmés.
Une performance alignée
En termes de performance, hors de question pour Spirica de rogner sur la rentabilité. « Il s’agit de s’aligner au niveau d’un fonds en euros classique », détaille Anaïd Chahinian. « Et le contexte est clairement favorable avec une ‘première cible’ de 3,31% », a-t-elle poursuivi.
« Cette offre est une première sur le marché et nous en sommes fiers. Jusqu'alors seuls des supports en unités de compte proposaient ce type d'investissement. Des convoitises ont d’ores et déjà été éveillées chez certains de nos concurrents à l’instar de la Macif », confie Anaïd Chahinian. L’assureur mutualiste pourrait-il se laisser tenter par un tel projet ?
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien