Audiens : Encore un pas vers l’équilibre financier
INFOGRAPHIE – Audiens reste déficitaire en 2023, mais réduit sensiblement ses pertes avec un résultat net de -1,1M d’euros, contre -3,9M d’euros un an auparavant.
Audiens corrige une nouvelle fois son déficit. En 2023, le résultat net du groupe de protection sociale des médias et de la culture passe à -1,1M d’euros, contre -3,9M d’euros un an auparavant. La société paritaire suit son plan stratégique 2021-2024 à la lettre. Parmi les principaux objectifs, figuraient en effet « le renforcement de sa solidité financière à travers le redressement des équilibres techniques, la maîtrise des frais et l’adaptation du portefeuille d’actifs ».
Du côté de l'activité, Audiens enregistre un chiffre d’affaires de 348M d’euros, en progression de 9,9%. Cette performance s’explique par la bonne tenue des affaires nouvelles, en cohérence avec la feuille de route du groupe. Par ailleurs, les actions de rééquilibrage tarifaire se sont poursuivies. « Audiens Santé Prévoyance constate effectivement une stabilité de son taux de résiliation à un niveau particulièrement bas. Dans ce contexte, l’augmentation du plafond de la Sécurité sociale contribue également significativement à la croissance de l’année », peut-on lire dans le rapport SFCR du groupe de protection sociale. Pour rappel, le plafond mensuel s'élève à 3.864 euros, en hausse de 5,4 % par rapport au niveau de 2023.
Du côté de la solidité financière, le ratio de couverture du SCR a reculé de 18 points, pour atterrir à 195%. Audiens dispose de 241M d’euros de fonds propres pour composer avec l’avenir.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023