Audioprothèse : Les complémentaires accusées de favoriser le 100% santé
Dans un communiqué, l’Unsaf, syndicat national d’audioprothésistes, pointe certains organismes qui ont décidé d’abaisser le remboursement des aides auditives de classe 2 à prix libres.
Certains organismes complémentaires entravent le libre choix de l’assuré, selon l’Unsaf, en appliquant un remboursement plus conséquent des aides auditives de classe 1, avec un tarif plafonné, au détriment des aides auditives de classe 2, à tarif libre. Les aides auditives de classe 1 seront sans reste à charge pour l'assuré à compter du 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme sur le 100% santé. Le syndicat d’audioprothésistes réclame un remboursement complémentaire en classe 2 au moins égal à celui de la classe 1.
Dans un exemple de tableau de garanties donné par l’Unsaf, l’organisme complémentaire rembourse 1.420 euros pour une aide auditive de classe 1, tandis qu’elle ne rembourse que 320 euros sur une aide auditive de classe 2. Les organismes complémentaires seraient donc en train de trop favoriser le panier 100% santé.
« De telles mesures, si elles se généralisaient, iraient à l’encontre des intérêts des déficients auditifs. Le choix d’une aide auditive est guidé par des raisons médicales et de santé », dénonce l’Unsaf. « En réduisant les remboursements de certains appareils, ces mutuelles et assurances complémentaires mettent en cause une des plus décisives mesures d’équité sociale. En outre, le libre choix des patients est empêché », poursuit le syndicat. L'Unsaf pointe notamment des risques pour l’équilibre économique de la réforme, surtout pour les audioprothésistes, qui s’étaient fixé un taux de recours à l'offre 100% santé de 20% et avaient consenti « un effort économique qui ne peut pas être remis en cause par les assureurs complémentaires ».
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?