Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Auto / Assurtech : Fin de partie pour Wecover

mardi 22 octobre 2019
Image de Auto / Assurtech : Fin de partie pour Wecover

Selon nos informations, la startup Wecover a cessé ses activités. Spécialisée dans l’assurance auto collaborative et partenaire de Suravenir Assurances, l’assurtech a transféré une partie de son portefeuille chez un nouveau porteur de risques durant l’été.

Le marché tricolore de l’assurance compte désormais une assurtech en moins. Depuis le début de l’été, la startup Wecover a cessé de placer tout nouveau contrat et s'est retiré du marché. Créée en 2016, elle avait bouclé début 2017 une levée de fonds d’amorçage de 500.000 euros qui lui avait permis de lancer son offre d’assurance automobile collaborative dont le risque était porté par Suravenir Assurances, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

« Il ne s’agit pas d’un sujet de trésorerie mais c'est la résultante d’un positionnement tarifaire mal adapté », analyse un bon connaisseur du dossier. « Wecover avait un taux d’acquisition très convenable, mais un taux de conversion plus difficile à cause d’une offre qui n’était pas assez compétitive. L’exclusion de certaines cibles comme les jeunes conducteurs ou certaines disparités de prix entre zones géographiques ont poussé la start-up à stopper l’aventure ».

Selon nos informations, sur les quelque 3.000 contrats que comptait la startup en portefeuille, plusieurs centaines ont fait l’objet d’une nouvelle proposition assurantielle et d’un transfert chez Altima (filiale de la Maif), le reste étant géré en run-off par Suravenir.

« Wecover a accompagné la fin de son activité en douceur en organisant la reprise de ses bons risques, en sachant que Suravenir Assurances se concentrait en parallèle sur Wilov, l’assurtech dont il est également porteur de risques en auto », note un autre observateur.

Malgré un modèle basé sur la mutualisation des risques via des groupes communautaires composés de 20 à 100 conducteurs et un système de « cash back » en cas de faible sinistralité, Wecover n’a pas réussi à faire changer les mœurs d’un marché de l’assurance auto tricolore qui a enregistré plus de 22Mds d’euros de cotisation en 2018.

Contenus suggérés