Auto : Le coût de la réparation a augmenté moins vite en 2021
INFOGRAPHIES - En 2021, le coût de la réparation automobile a une nouvelle fois augmenté. Pour autant la hausse est moins spectaculaire qu'en 2020.
Lorsque les assureurs daignent livrer leurs orientations tarifaires en assurance automobile, deux arguments sont généralement avancés pour expliquer les hausses de cotisations : l'effet des catastrophes naturelles et le coût de la réparation auto. Sur ce dernier point difficile de leur donner tort tant l'inflation des pièces a souvent dépassé celle des prix à la consommation. En 2020, la hausse avait d'ailleurs été particulièrement spectaculaire (+6,7%), après +5% en 2019.
« Au 3ème trimestre (2021, ndlr), les indicateurs de prix et de coût du panier SRA, confirment la tendance du précédent trimestre avec des augmentations de la pièce de rechange moins marquées que les années précédentes. Toutefois celles-ci restent nettement supérieures aux indices de la consommation », écrivait Christophe Bourienne, président de SRA (Sécurité et Réparation Automobile) dans son édito du mois de novembre. Finalement, sur l'ensemble du dernier exercice, les prix de la réparation auto ont ainsi grimpé de 4,2%.
Les pièces de remplacement restent confidentielles
Ce tassement s'explique notamment par le ralentissement sur le coût des pièces auto. Le coût moyen a certes grimpé de 4,6%. Mais le secteur est très loin des 8,1% constatés en 2021. Le prix de la main d'oeuvre et de la peinture sont relativement stables avec respectivement -0,4 point et -0,6 point sur une année.
Enfin, en 2021, 3,6% des pièces remplacées sur les véhicules sinistrés étaient des pièces de réemploi selon les statistiques de SRA, contre 2,9% en 2020. Les assureurs misent sur ce levier pour maîtriser la facture des réparations automobiles. Mais le chemin est encore long, notamment parce que les constructeurs réalisent leurs marges sur ces pièces alors que les chiffres d'immatriculations sont en berne. Les pièces les plus réutilisées sont le Hayon, les portières et l'aile AV. 62,4% des hayons remplacés l'étaient par des hayons de réemploi.
Côté constructeurs, la palme de la plus belle flambée revient à Suzuki (+11,38% sur un an). A noter que chez Renault, les prix ont baissé de 3,73% alors qu'ils grimpaient de 7,60% chez l'autre poids lourd français, Peugeot.
À voir aussi
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Inflation : Où en est l’assurance ?