Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison

lundi 23 septembre 2024
Image de Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Une agence physique Meilleurtaux.

Un an après la MRH, Meilleurtaux revoit son mode de comparaison en assurance automobile. Trois mises en avant des résultats sont désormais disponibles.

Le comparateur Meilleurtaux change son fusil d’épaule sur la comparaison en assurance automobile. Il met un terme au simple affichage par le prix pour mettre en avant deux autres classements des résultats : par les garanties ou par le rapport qualité/prix. « Nous faisons ce choix pour faire ressortir la proposition de valeur des assureurs », indique Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison de Meilleurtaux.

Pour réaliser un classement sur le rapport qualité/prix des offres, l’intermédiaire passe au crible 150 critères. Il y ajoute une notation par sinistre en pondérant selon le coût moyen et la fréquence. Des données qu'il glane notamment auprès de France Assureurs. « Demain, nous imaginons enrichir cet algorithme avec des critères sur la qualité de service », poursuit Samuel Bansard. Soit en menant des enquêtes auprès des assurés. Soit en récupérant des informations auprès de tiers. « Mais nous serons vigilants sur la qualité des avis recueillis », affirme le directeur des activités de comparaison.

En attendant, Meilleurtaux avait déjà lancé ce nouveau format de comparaison en MRH au mois d’octobre 2023. « Nous nous sommes aperçus que les internautes demandaient le classement selon le rapport qualité/prix dans 46% des cas. Le prix arrive ensuite avec 38% », indique Samuel Bansard. En auto, dont le service est opérationnel depuis le début du mois de septembre, le rapport qualité/prix est privilégié dans 55% des requêtes.

Éviter les opportunistes

Ce nouveau mode de comparaison répond à une demande des assurés. Mais pas seulement. En France, le prix moyen en assurance automobile est parmi les plus bas d’Europe. Classer les résultats par ce seul critère se révèle par conséquent peu efficace. Et ce d’autant plus que certains acteurs, notamment les nouveaux entrants, pouvaient jouer sur les niveaux de franchise ou les plafonds de garantie pour se positionner en haut des résultats.

Enfin, depuis de nombreuses années, certains assureurs mutualistes rechignent à passer par des comparateurs en raison de cette seule mise en avant du prix comme critère de choix. Avec ces nouveaux modes d'affichage des résultats, Meilleurtaux pourrait élargir sa gamme d’acteurs dans un marché de la comparaison qui peine à décoller en France.

Contenus suggérés