Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs

lundi 23 septembre 2024
Image de Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs
Jean Matthieu Biseau est président de l’Union des Assisteurs.

L’été 2024 a été chaud pour les sociétés d’assistance du marché. L’Union des Assisteurs constate une hausse de 3% du nombre de dossiers traités et de 4% du nombre d’appels durant la dernière période estivale. L’auto reste l’activité la plus animée.

Comme à chaque rentrée, l’Union des Assisteurs dresse un bilan de l’activité estivale de ses membres. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’été 2024 a été chaud pour les sociétés d’assistance du marché. Le syndicat constate ainsi une hausse de 3% du nombre de dossiers traités  par la profession (1.870.000) par rapport à 2023. Le nombre d’appels (6.657.000) continue lui aussi de progresser, de 4% sur un an.

Comme souvent, l’automobile est l’activité qui entraîne le plus grand nombre de dossiers gérés durant la période. « 1.395.000 au total, soit une hausse de 5 % vs 2023 », indique l’union syndicale. Cette dernière précise que les déplacements routiers à l’international (Espagne, Maroc, Italie, Portugal et Allemagne) sont aussi une légère hausse. Si le mois d’août a été plus dense que le mois de juillet, les JO de Paris 2024 n'ont pas eu d'impact sur l’activité des assisteurs.

« Sur la seule période estivale, les plateaux eCall du GIE de l’Union des Assiteurs ont reçu 50.500 alertes. Après filtrage et analyse des appels, seulement 2.500 d’entre eux ont nécessité un renvoi aux services d’urgence », complète l’Union des Assiteurs.

Seule l’assistance voyage en baisse

Concernant les autres activités, l’assistance voyage est en léger recul par rapport à 2023 avec 39.900 dossiers traités (-2%). Du côté de l’assistance habitation, l’activité estivale progresse de 3% par rapport à l’été dernier, avec 206.000 dossiers traités. Une situation due notamment aux phénomènes climatiques. Certains adhérents du syndicat constatent par ailleurs sur la période une augmentation des dossiers d’effraction pouvant aller jusqu’à 18%.

Concernant l’activité santé et services à domicile, cette dernière progresse également de 2% cet été avec 229.000 dossiers traités. « Grâce aux outils digitaux, la fluidité de nos traitements est en effet de plus en plus performante, et les assurés deviennent, de fait, de plus en plus familiers de nos services. Les 1.500 à 2.000 saisonniers recrutés et formés pour la saison viennent également garantir le maintien de la qualité de nos prestations malgré une augmentation importante des volumes traités durant cette période », conclut Jean-Matthieu Biseau, président de l’Union des Assisteurs.

Contenus suggérés