Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée
Le groupe IMA enregistre pour 2023 un chiffre d’affaires et un résultat net en progression. Portée par l’ensemble de ses activités, y compris à l’international, la société d’assistance annonce toutefois avoir fermé IMA Deutschland.
Le groupe IMA poursuit sur sa lancée avec des résultats 2023 au vert. En plein milieu de son plan stratégique 2022-2025, la société d’assistance annonce un chiffre d’affaires en hausse de 8,2% sur l’exercice à 942M d’euros. Le résultat net lui aussi en augmentation de 18% sur l’année à 25,6M d’euros.
Toutefois, ces chiffres sont retraités. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe est en effet devenu le réassureur en quote-part des activités d’assistance de ses mutuelles actionnaires actionnaires* membres d’IMA GIE. Ces dernières sont désormais intégrées dans les activités d’IMA Assurances. Sans retraitement, « le chiffre d’affaires du groupe a baissé de -64M d’euros sur l’exercice », explique le groupe dans son rapport financier. En effet, cette transformation du modèle d’affaire de l’assisteur a provoqué une diminution du chiffre d’affaires au niveau d’IMA GIE et une augmentation des primes d’assurance (676,1M d’euros en 2023, contre 160,4M d’euros en 2022). « Dans ce cadre, les fonds propres du groupe, renforcés par ses actionnaires, s’élèvent à 372,8M d’euros pour un ratio de couverture du besoin de capital de 137% », poursuit la société d’assistance.
Pour permettre cette transformation, IMA précise également avoir procédé à deux augmentations de capital dans IMA Assurances : l’une en 2022 pour 115M d’euros, avec une seconde en janvier 2023 pour 35M d’euros.
Toutes les activités en croissance
Dans le détail, IMA a traité plus de 3,5 millions de dossiers en 2023. L’activité assistance mobilité du groupe (assistances générales/médicales/constructeurs) croît de 2,2% sur l’exercice avec 2,5 millions de dossiers traités. « Le nombre de dossiers ouverts en assistance domicile est inférieur à celui de l’année passée (-6,2% à 173.012 dossiers) et à celui du budget (-3,4%) en raison de l’arrêt des activités Santé Publique en août 2022 (fin de la crise sanitaire) », précise ensuite IMA.
En ce qui concerne l’assistance habitation, l’activité groupe est inférieure de -1,6% par rapport à 2022 (à 765.885 dossiers) en raison d’une moindre activité liée à des évènements climatiques. « IMA Protect (télésurveillance et téléassistance) voit son chiffre d’affaires progresser de 7% (45,3 M€) du fait de la croissance du portefeuille d’abonnés », indique l’assisteur.
L’international au top, sauf l’Allemagne
Les bons résultats du groupe IMA sont également tirés par ses activités à l’international. Le chiffre d’affaires global de l’ensemble de ses filiales progresse de 15% sur un an. La dynamique commerciale affiche une progression de 16,4M d’euros.
« En Espagne, le chiffre d’affaires progresse de 30% à 43,1M d’euros, celui de l’Italie de 7% à 73,4M d’euros. Avec la montée en puissance de son partenariat tripartite avec P&V et Ethias, IMA Benelux s’inscrit dans cette même trajectoire avec une hausse de 30% de son chiffre d’affaires qui s’établit désormais à 13,2M d’euros », précise le groupe.
Seule exception à cette dynamique, les difficultés de la filiale allemande IMA Deutschland. Sa fermeture annoncée fin 2023, sera réalisée opérationnellement durant le 1er semestre 2024. « Les comptes 2023 du groupe intègrent les charges liées à ces opérations de liquidation de la filiale, incluant une provision pour les pertes futures estimées jusqu’à la liquidation de la société. L’impact total dans les comptes 2023 du groupe s’élève à 4,9M d’euros », explique IMA. En France, IMA indique avoir créé une nouvelle entité baptisée « IMA Assistance France ». Elle regroupe les activités d’assistance mobilité, santé bien-vivre et médical pour ses actionnaires et ses clients.
Côté RH enfin, le groupe, qui a annoncé la création d’une nouvelle plateforme d’assistance à Limoges en 2024 et l’ouverture d’un nouveau site opérationnel à Almadén pour IMA Ibérica a vu ses effectifs ont progressé de 8,9% sur l’exercice. IMA compte fin 2023, plus de 5.800 salariés pour 45 millions de bénéficiaires.
*Macif, Maif, Matmut, AMF, Smacl, Mapa, AGPM, Mae, Mutuelle des Motards, BPCE Assurances IARD, Groupe P&V, Wafa Assurance.
À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs
Assistance : Opteven acquiert l’Allemand Multipart
Assistance : Opteven intègre le dispositif eCall