Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée

lundi 17 juin 2024
Image de Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée
David Pino est président du directoire du Groupe IMA.

Le groupe IMA enregistre pour 2023 un chiffre d’affaires et un résultat net en progression. Portée par l’ensemble de ses activités, y compris à l’international, la société d’assistance annonce toutefois avoir fermé IMA Deutschland.

Le groupe IMA poursuit sur sa lancée avec des résultats 2023 au vert. En plein milieu de son plan stratégique 2022-2025, la société d’assistance annonce un chiffre d’affaires en hausse de 8,2% sur l’exercice à 942M d’euros. Le résultat net lui aussi en augmentation de 18% sur l’année à 25,6M d’euros.

Toutefois, ces chiffres sont retraités. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe est en effet devenu le réassureur en quote-part des activités d’assistance de ses mutuelles actionnaires actionnaires* membres d’IMA GIE. Ces dernières sont désormais intégrées dans les activités d’IMA Assurances. Sans retraitement, « le chiffre d’affaires du groupe a baissé de -64M d’euros sur l’exercice », explique le groupe dans son rapport financier. En effet, cette transformation du modèle d’affaire de l’assisteur a provoqué une diminution du chiffre d’affaires au niveau d’IMA GIE et une augmentation des primes d’assurance (676,1M d’euros en 2023, contre 160,4M d’euros en 2022). « Dans ce cadre, les fonds propres du groupe, renforcés par ses actionnaires, s’élèvent à 372,8M d’euros pour un ratio de couverture du besoin de capital de 137% », poursuit la société d’assistance.

Pour permettre cette transformation, IMA précise également avoir procédé à deux augmentations de capital dans IMA Assurances : l’une en 2022 pour 115M d’euros, avec une seconde en janvier 2023 pour 35M d’euros.

Toutes les activités en croissance

Dans le détail, IMA a traité plus de 3,5 millions de dossiers en 2023. L’activité assistance mobilité du groupe (assistances générales/médicales/constructeurs) croît de 2,2% sur l’exercice avec 2,5 millions de dossiers traités. « Le nombre de dossiers ouverts en assistance domicile est inférieur à celui de l’année passée (-6,2% à 173.012 dossiers) et à celui du budget (-3,4%) en raison de l’arrêt des activités Santé Publique en août 2022 (fin de la crise sanitaire) », précise ensuite IMA.

En ce qui concerne l’assistance habitation, l’activité groupe est inférieure de -1,6% par rapport à 2022 (à 765.885 dossiers) en raison d’une moindre activité liée à des évènements climatiques. « IMA Protect (télésurveillance et téléassistance) voit son chiffre d’affaires progresser de 7% (45,3 M€) du fait de la croissance du portefeuille d’abonnés », indique l’assisteur.

L’international au top, sauf l’Allemagne

Les bons résultats du groupe IMA sont également tirés par ses activités à l’international. Le chiffre d’affaires global de l’ensemble de ses filiales progresse de 15% sur un an. La dynamique commerciale affiche une progression de 16,4M d’euros.

« En Espagne, le chiffre d’affaires progresse de 30% à 43,1M d’euros, celui de l’Italie de 7% à 73,4M d’euros. Avec la montée en puissance de son partenariat tripartite avec P&V et Ethias, IMA Benelux s’inscrit dans cette même trajectoire avec une hausse de 30% de son chiffre d’affaires qui s’établit désormais à 13,2M d’euros », précise  le groupe.

Seule exception à cette dynamique, les difficultés de la filiale allemande IMA Deutschland. Sa fermeture annoncée fin 2023, sera réalisée opérationnellement durant le 1er semestre 2024. « Les comptes 2023 du groupe intègrent les charges liées à ces opérations de liquidation de la filiale, incluant une provision pour les pertes futures estimées jusqu’à la liquidation de la société. L’impact total dans les comptes 2023 du groupe s’élève à 4,9M d’euros », explique IMA. En France, IMA indique avoir créé une nouvelle entité baptisée « IMA Assistance France ». Elle regroupe les activités d’assistance mobilité, santé bien-vivre et médical pour ses actionnaires et ses clients.

Côté RH enfin, le groupe, qui a annoncé la création d’une nouvelle plateforme d’assistance à Limoges en 2024 et l’ouverture d’un nouveau site opérationnel à Almadén pour IMA Ibérica a vu ses effectifs ont progressé de 8,9% sur l’exercice. IMA compte fin 2023, plus de 5.800 salariés pour 45 millions de bénéficiaires.

*Macif, Maif, Matmut, AMF, Smacl, Mapa, AGPM, Mae, Mutuelle des Motards, BPCE Assurances IARD, Groupe P&V, Wafa Assurance.

Contenus suggérés