Avenir de la protection sociale : 37% des Français pour le statu quo
INFOGRAPHIES - Environ 37% des Français souhaitent que le système de protection sociale reste tel qu’il est, selon un baromètre d'opinion du groupe Vyv.
Dans le cadre de l’élection présidentielle, le groupe Vyv et l'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) ont commandé une enquête d’opinion à Viavoice sur le système de protection sociale. Dans un contexte où le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) vient de présenter des pistes pour réformer le système, cette étude montre que les Français ont une bonne perception du système actuel en général tout comme des organismes complémentaires.
Ainsi, les mutuelles et les complémentaires santé arrivent en quatrième position parmi les éléments qui jouent un rôle important dans la protection sociale, après l’assurance maladie, les allocation pour accident de travail et maladies professionnelles et l’assurance chômage. 78% des Français pensent que les complémentaires santé et les mutuelles jouent un rôle important, contre 87% pour la sécurité sociale. L’État arrive en troisième position, avec 76% Français qui le considèrent important. 74% des Français font confiance à la sécurité sociale pour participer au bon fonctionnement de la protection sociale et 64% font confiance aux organismes complémentaires.
Un bon niveau de satisfaction
En ce qui concerne le système actuel, 72% des Français considèrent satisfaisant le niveau de protection sociale en matière de santé, un taux qui grimpe à 82% parmi les retraités. En revanche, seulement 35% pensent la même chose en matière de perte d’autonomie.
Interrogés sur l’avenir du système de protection sociale, seulement un Français sur deux se dit confiant en matière de santé. La proportion des répondants qui confie en l’avenir du système de retraites n’est que de 29%.
L’enquête soumet aux Français plusieurs pistes pour réformer le système. Seulement 27% des répondants demandent une hausse des prestations assortie à une hausse des cotisations, tandis qu’un Français sur cinq serait prêt à accepter une réduction des cotisations. La proportion des Français qui pensent que le système sociale français doit rester tel qu’il est s’élève à 37%. Et 15% des Français ne se prononcent pas.
Enfin, 56% des Français pensent que le sujet de la protection sociale et son avenir ne sont pas assez abordés dans le cadre de la campagne électorale.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PLFSS 2025 : Le Sénat souhaite limiter la majoration du ticket modérateur