Aviva France : Le congé de parentalité a bénéficié à 60% des salariés éligibles en 2018

mercredi 12 juin 2019
Image de Aviva France : Le congé de parentalité a bénéficié à 60% des salariés éligibles en 2018

Aviva France dresse le bilan sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 29 collaborateurs ont bénéficié d’un congé de parentalité de 10 semaines en 2018, soit 60% des salariés éligibles au dispositif.

Aviva France publie son rapport sur l’égalité professionnelle sur l’année 2018. Une année après la mise en place du congé de parentalité de 10 semaines, le groupe indique que 60% des salariés éligibles ont bénéficié du dispositif. Ce congé bénéficie les deuxièmes parents, hommes ou femmes, et peut être pris de façon fragmentée.

Parmi les autres indicateurs, les femmes représentent 52% des cadres, 51% des personnes recrutées en CDI en 2018 et 63% des salariés ayant bénéficié d’une formation. L’écart sur les primes/bonus entre les hommes et femmes du même niveau de poste est de l’ordre de 0,15%.

La filiale française de l’assureur britannique a obtenu un index d’égalité femmes-hommes de 82/100. Cet indicateur que les entreprises de plus de 1.000 salariés sont obligées de publier depuis mars 2019 prend en compte plusieurs critères. Aviva a eu une note maximale sur les augmentations ou les promotions ainsi que sur le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. En revanche, sur l’écart de rémunération, Aviva a obtenu un score de 37/40. Le groupe a également perdu 15 points sur les augmentations de salariées à leur retour de congé maternité car 4 sur 39 femmes n’ont pas eu d’augmentation de salaire après leur congé maternité.

Parmi les marges de progrès, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à exercer leur métier à temps partiel. En effet, 25,2% de femmes bénéficient d’un temps de travail réduit contre seulement 3,2% des hommes. « Cette différence significative interroge sur de possibles biais inconscients de certains hommes à bénéficier de temps de travail réduit », indique le rapport.

Contenus suggérés